Libreville, le 22 octobre 2024 – (Dépêches 241). Après le passage du rite Elombô il y a deux semaines, et celui du rite Ekongui Nomba le samedi dernier, le tour est revenu ce mercredi 16 octobre 2024 au rite Mwiri de se produire pour le compte des journées de présentation des rites traditionnels du pays, organisées par le Conseil National des Rites et Traditions du Gabon (CNRTG).
Selon les propos recueillis auprès d’un membre dudit Conseil, l’objectif de ces journées de présentation des rites traditionnels gabonais est double. Il s’agit d’une part de faire découvrir au grand public la richesse culturelle du pays, et, d’autre part, de « faire monter à nos ancêtres méritants et au Dieu du Gabon des vœux d’exhaussements sous forme de prières, afin de réussir le Congrès National des Rites et Traditions que cet organisme se prépare à tenir », a précisé le membre du CNRTG.
En présence d’un public composé d’initiés aguerris et de profanes curieux de voir et de savoir, le moins qu’on puisse dire est que le Mwiri a su préserver son secret, puisque l’essentiel de sa prestation s’est faite loin de la tente sous laquelle le public et la presse espéraient les voir danser et chanter comme il est coutume pour la circonstance. Après le rituel de passage de témoin symbolique ; un flambeau transmis par Nima Bendome Marguerite du rite Ekongui au leader du Mwiri, le public n’a pu assister et participer qu’au rituel de bénédiction accompli par un grand ancien du rite, à l’endroit de toute l’assistance.
Pour le folklore, s’en sont suivis des chants et des pas de danse pour agrémenter la soirée. Il est par ailleurs à noter que le Conseil National des Rites et Traditions du Gabon (CNRTG) que dirige Junior Xavier Ndong Ndong reste depuis bientôt trois ans sur une dynamique qui mérite d’être encouragée, davantage parce que l’ambition qu’il porte est louable : rassembler l’ensemble des détenteurs de savoirs traditionnels et spirituels du Gabon, en vue de mieux organiser les pratiques relatives à ces savoirs.