Transition: Oligui Nguema souhaiterait organiser la présidentielle avant la fin de cette année 

Le Président de la Transition semble décidé à accéder au pouvoir aussi rapidement que possible  ©ComPrésidentielle

Libreville, le 23 octobre 2024 – (Dépêches 241). Selon le magazine Africa Intelligence, Brice Clotaire Oligui Nguema aurait l’ambition d’organiser l’élection présidentielle avant la fin de cette année. Nos confrères soutiennent que le Président de la Transition souhaiterait surfer sur sa popularité actuelle, pour obtenir les suffrages des Gabonais. 

Le 16 novembre prochain, se tiendra au Gabon le référendum constitutionnel qui, sauf coup de théâtre, devrait aboutir à l’adoption de la nouvelle Constitution. Cette étape pourrait être suivie par une autre, non moins importante, du processus de Transition en cours dans le pays depuis le 30 août 2023. 

En effet, selon les informations d’Africa Intelligence, Brice Clotaire Oligui Nguema envisagerait d’organiser au lendemain  de cette consultation référendaire, l’élection présidentielle. Le média précise que l’actuel homme fort de Libreville souhaiterait que cette présidentielle se tienne avant la fin de l’année 2024. « Le Président  de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema caresse l’espoir d’organiser l’élection avant la fin de cette année », indique nos confrères dans un article paru ce jour, tout en précisant que le  Président de la Transition aurait fait part de son ambition à Alassane Dramane Ouattara et à Denis Sassou Nguesso, ses homologues Ivoiriens et Congolais. 

LIRE AUSSI: Gabon: Oligui Nguema va-t-il écourter la Transition et organiser les élections plutôt que prévu ? 

Toujours selon Africa Intelligence, Brice Clotaire Oligui Nguema souhaiterait organiser très rapidement l’élection présidentielle afin de surfer sur sa popularité actuelle. Le Président Gabonais bénéficierait selon le journal « du soutien de l’armée, des caciques du Haut-ogooué », mais aussi du blanc-seing de sa famille maternelle et du Parti Démocratique Gabonais. Le tout dans un contexte où l’opposition semble se déchirer autour de la question de la désignation d’un leader. 

Autant dire que cette idée avait déjà été évoquée par le président de la Transition Himself. En déplacement à Moanda dans le cadre de sa tournée républicaine, Brice Clotaire Oligui Nguema avait notamment expliqué son besoin d’écourter la Transition par le fait que les bailleurs de fonds internationaux, ainsi que les banques, se montrent souvent réticents à prêter de l’argent aux pays en Transition militaire, car redoutant l’instabilité qui pourrait y régner. « Aucune banque ne prête de l’argent à un État en Transition. Elles sont frileuses. Comprenez ce que je suis en train de vous dire. Nous devons aller vite », avait-il déclaré. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*