Gabon: Oligui Nguema va-t-il écourter la Transition et organiser les élections plutôt que prévu ? 

À Moanda, le Président de la République a insisté sur la nécessite de sortir très rapidement de la transition ©DR

Libreville, le 18 juillet 2024 – (Dépêches 241). Poursuivant sa tournée républicaine dans le Haut-Ogooué, le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, était ce jeudi 18 juillet 2024 à Moanda. Face aux populations de la cité minière, le Général-Président a laissé entendre qu’il souhaiterait sortir rapidement de la Transition en cours, en vue de réaliser les nombreux projets d’envergure portés par le CTRI. Une déclaration qui soulève raisonnablement aujourd’hui plusieurs interrogations.

Brice Clotaire Oligui Nguema et le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) veulent-ils réduire la durée de la Transition et lancer le processus électoral plutôt que prévu ? C’est la question qui émerge et se pose en bon droit après le discours du Président de la Transition ce jour à Moanda, où il a fait escale dans la cadre de la tournée républicaine entamée hier à Franceville dans le Haut-Ogooué. 

Abordant les sujets de développement de la ville des oiseaux, le Général-Président qui a rassuré les populations sur l’exécution des projets les plus simples et susceptibles d’être réalisés à court terme, à tout de même émis des réserves sur la capacité du CTRI à les réaliser sur le long terme en raison de la période de transition encore effective au Gabon. « Si on veut réaliser ces projets, il faut vite sortir de la Transition et pour en sortir on aura besoin de vous. Plus vite on sort de là, plus vite on va lever les capitaux pour réaliser tous ces projets  que vous demandez », a informé Brice Oligui Nguema aux populations de Moanda. 

Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema explique en outre son besoin d’écourter la Transition par le fait que les bailleurs de fonds internationaux, ainsi que les banques, se montrent souvent réticents à prêter de l’argent aux pays en Transition militaire, car redoutant l’instabilité qui pourrait y régner. « Aucune banque ne prête de l’argent à un État en Transition. Elles sont frileuses. Comprenez ce que je suis en train de vous dire. Nous devons aller vite », a-t-il conclu.

Cette sortie suscite désormais au sein de l’opinion plusieurs interrogations. Le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) entend-il mettre un terme à la Transition avant août 2025 et organiser la présidentielle ? Qu’entend Brice Oligui Nguema quand il parle « d’aller vite » ? Est-ce une manière d’annoncer aux populations que la Transition ne sera pas prorogée, tel que cela avait été recommandé au dernier Dialogue National Inclusif d’Angondjé ou est ce une façon d’insuffler dans l’opinion que les présidentielles pourraient être organisées après le Référendum ? Les questions restent entières. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*