Joseph Lapensée Essingone: « Le PDG c’est l’équivalent du Parti nazi au Gabon  »

Joseph Lapensée Essingone vit très mal le du maintien du PDG au coeur du pouvoir meme pendant la Transition © DR

Libreville, le 07 avril 2025 – (Dépêches 241). Invité le 04 avril dernier sur l’émission Canapé Rouge chez notre confrère de Gabon Media Time (GMT), le candidat à l’élection présidentielle du 12 avril prochain, Joseph Lapensée Essingone, a dit tout le mal qu’il pense de l’alliance CTRI-PDG en cette période de campagne électorale. Sans détours, il a assimilé l’ancienne formation politique au pouvoir au tristement célèbre nazisme Hitlérien en Allemagne.

À mesure que l’on s’achemine vers la fin de la campagne électorale comptant pour l’élection présidentielle du 12 avril 2025, les candidats multiplient les prises de paroles publiques, à l’effet d’expliquer leur vision du Gabon, mais surtout de séduire les électeurs. Invité chez nos confrères de GabonMediaTime (GMT), Joseph Lapensée Essingone s’est indigné, comme une part importante des populations, de l’alliance assumée dans cette campagne électorale entre le CTRI au pouvoir et le PDG qu’il a déposé en août 2023.

Dans un discours non maquillé, le migovéen a clairement assimilé l’ex Parti au pouvoir au Gabon au nazisme allemand. « Pour moi, le PDG c’est comme le nazisme en Allemagne. Le PDG c’est l’équivalent du Parti nazi au Gabon », a-t-il d’abord fait remarquer, avant d’indiquer clairement que « vous ne verrez pas les allemands s’amuser avec les insignes nazis or ici on a un Parti qui a détruit le pays et tout le monde le reçoit encore », s’est-il indigné.

Pour finir, il a également exprimé son écoeurement de voir les PDGistes toujours aux commandes de la campagne d’Oligui Nguema, à travers l’exemple du Général De Gaulle, souvent cité maladroitement selon lui, par les partisans du chef de file du CTRI. « Ceux qui veulent être comparé au Général De Gaulle, je n’ai pas vu ce dernier s’afficher avec les gens qui avaient collaboré avec les nazis, au contraire, on connaît le sort qui a été réservé au collabo en France. Mais le PDG ici, non seulement ils ont gardé toute leur fortune, ils sont tous élevés en dignité, et le rigolo de la bande, c’est le peuple Gabonais », a-t-il déploré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*