Référendum: les observateurs internationaux autorisés à couvrir l’élection

Le ministre de l’Intérieur a indiqué que les observateurs internationaux seront admis au Gabon pour le scrutin ©Comgouvernementale

Libreville, le 28 octobre 2024 (Dépêches 241). Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée il y a quelques jours, Hermann Immongault, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, est revenu sur les contours de l’organisation du prochain référendum constitutionnel. Le membre du Gouvernement a entre autres annoncé le retour des observateurs internationaux lors des opérations de vote. 

Persona non grata lors de la dernière élection présidentielle, les observateurs internationaux seront invités lors du référendum constitutionnel qui se tiendra au Gabon le 16 novembre prochain. C’est l’annonce faite par le Ministre de l’Intérieur qui a animé une conférence de presse la semaine dernière. « Conformément aux engagements pris par le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, cette consultation cruciale pour notre pays sera ouverte aux observateurs internationaux pour renforcer la crédibilité de notre processus électoral », a déclaré Hermann Immongault. 

Pour le membre du Gouvernement, cette présence des observateurs internationaux permettra au Gabon de « bénéficier d’une expertise extérieure à partir d’une somme d’expériences des pays dans lesquels la tradition démocratique est bien implantée », a-t-il ajouté. 
La campagne précédant l’organisation de cette consultation débutera le 6 novembre 2024 et s’achèvera le 15 novembre à minuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*