Libreville, le 30 octobre 2024 – (Dépêches 241). Longtemps attendues par les enseignants et plus largement par la communauté éducative toute entière, les vacations du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) sont désormais disponibles. C’est en tout cas ce que laisse entrevoir un communiqué émanant du Secrétariat Général du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, Chargé de la Formation Civique, dont la rédaction de Dépêches 241 a reçu copie.
Promises après service effectué, les vacations du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) ont tardé à être payées, soulevant incompréhensions et indignations dans les rangs des enseignants, principaux acteurs concernés. Une situation qui a d’ailleurs récemment conduit ceux du Lycée Georges Mabignath à cesser toute activité pédagogique au sein de leur établissement, afin d’interpeller la tutelle sur cette affaire.
24 heures plus tard, c’est désormais chose faite. « Le Secrétaire Général porte à la connaissance de la communauté éducative que les bons de caisse relatifs aux vacations des personnels ayant pris part à l’examen du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) session 2024 et ceux concernés par les réclamations liées aux examens de l’année scolaire 2022-2023 sont disponibles », précise un communiqué du Secrétariat général, daté du 29 octobre 2024.
Les enseignants et autres personnels de la communauté éducative peuvent donc désormais entrer en possession de leurs bons de caisse ce jour. « À cet effet, les agents concernés exerçant dans la province de l’Estuaire sont invités à procéder au retrait desdits bons à la Direction Centrale des Affaires Financières, sise au 9 étages, à compter du mercredi 30 octobre 2024, à 10h00 », indique ledit communiqué.
Pour finir, la tutelle rassure en expliquant que la même opération va s’étendre à l’intérieur du pays en début de semaine prochaine. « Pour ce qui concerne les agents en service dans les autres provinces, la distribution de ces titres de paiement se fera à compter du lundi 4 novembre 2024 dans les Directions d’Académies Provinciales (DAP) », rappelle le même communiqué.