Libreville, le 5 novembre 2024 – (Dépêches 241). Dans une interview exclusive à paraître dans quelques jours sur Dépêches 241, André Biyogo Poko a donné son avis sur le management du staff dirigé par Thierry Mouyouma. Si l’ancien girondin n’est plus convoqué depuis plus d’un an, ce dernier qui reste attaché à la sélection et qui observe son évolution, a reconnu les avancées de celle-ci sous la direction de l’actuel sélectionneur.
Cadre de la sélection nationale des Panthères du Gabon et vice – capitaine sous le règne de Patrice Neveu, André Biyogo Poko n’est plus convoqué en sélection nationale depuis l’arrivée de Thierry Dieudonné Mouyouma à la tête des Panthères du Gabon. Si d’aucuns ont fait supposer des cas éventuels d’indiscipline, il ressort des faits que cette situation ne serait en réalité consubstantielle qu’à sa situation personnelle. Situation née du fait qu’il est resté longtemps à la recherche d’un nouveau projet sportif. C’est du moins ce que souligne le Bitamois. « Cette courte période sans convocation a un goût particulier mais cela est principalement lié au fait que j’étais à la recherche d’un nouveau projet sportif en club », a-t-il fait savoir.
Dans la même veine, le néo sociétaire du NK Istra 1961, en 1ère division Croate, s’est senti dans l’obligation de tordre le coup à une information diffusée dans la presse, indiquant notamment qu’il avait souhaité poser certaines conditions au nouveau staff avant d’honorer à nouveau une convocation de la sélection. « Je m’étais peut être mal exprimé où je n’ai pas été bien compris », a précisé André Biyogo Poko.
S’il reproche clairement à une certaine presse d’avoir dénaturé ses propos, André Biyogho Poko reconnaît que certains préalables tels que la discussions du projet de jeu, du rôle à jouer, des objectifs à atteindre, sont nécessaires au moment de l’arrivée d’un nouveau staff, et que sa personne comme d’autres, doivent se soumettre à cette exigence. Pour l’international gabonais, « il ne s’agissait nullement d’imposer mes conditions mais de me plier à cette exigence du nouveau staff », a-t-il soutenu non sans préciser que « Si un jour le coach fait appel à mes services, je n’échapperai pas à la règle, donc cette condition s’impose à moi ».
Interrogé sur sa perception du travail de Thierry Mouyouma depuis son arrivée à la tête de la sélection, l’ancien sociétaire de Goztepe en Turquie a reconnu une certaine évolution chez les Panthères du Gabon, notamment dans la culture de la gagne. « Le coach Thierry Mouyouma a su transmettre aux joueurs son énergie et sa soif de gagner », a-t-il reconnu.