Libreville, le 9 novembre 2024 – (Dépêches 241). Dans une note datée du jeudi 7 novembre 2024, le Commandant en Chef des Forces de Police Nationale, le Général de Corps d’Armée Serges Hervé Ngoma, a procédé à la suspension de 34 Officiers et Sous-Officiers, après que ceux-ci aient été nommément cités dans une affaire supposée de trafic de drogue, quelques jours après la saisie de plus d’une tonne de drogue par les services de la douane gabonaise au Port-môle de Libreville.
Plusieurs Officiers et Sous-Officiers des Forces de Police Nationale gabonaise pourraient être impliqués dans un vaste trafic de drogue. C’est en tout cas le sens donné par une note signée du Commandant en Chef de la police, le Général de Corps d’Armée, Serge Hervé Ngoma, qui a procédé à la suspension pure et simple de 34 Officiers et Sous-Officiers de l’Institution qu’il dirige.
Déterminé à faire respecter ladite suspension, le Commandant en Chef des Forces de Police Nationale a instruit les différents services de « s’assurer de la mise en œuvre de cette décision », indique d’abord la note, et de « veiller à ce que les agents concernés soient informés de leur suspension dans les plus brefs délais », précise la même note.
Pour afficher sa ferme volonté d’assainir l’Institution dont il est le patron, le Général Serge Hervé Ngoma a également instruit ses services de « procéder au retrait de tout matériel mis à leur disposition dans le cadre de l’exercice de leur fonction », rapporte la note, avant de boucler en lançant « qu’ Il est impératif que cette mesure disciplinaire soit strictement appliquée afin de préserver l’intégrité et l’image de notre institution » conclut ladite note.
Rappelons que parmi les Officiers suspendus on retrouve notamment le Colonel Mfoumbi Emmanuel, actuel Préfet de Police Adjoint de Libreville et le Capitaine Mombo Louba Gatien, affecté à l’Office Central de Lutte Anti-drogue (OCLAD). Une décision qui intervient du reste dans un contexte marqué par de nombreuses saisies de quantités de drogues sur le sol gabonais. D’abord au Port-Môle dimanche dernier, puis à l’Aéroport International Léon Mba il y a quelques jours.