Libreville, le 10 novembre 2024 – (Dépêches 241). L’ancien homme fort du Gabon sous Ali Bongo Ondimba a regagné Libreville il y a quelques semaines, de retour de France où il a subi plusieurs soins en raison de son cancer. Brice Laccruche Alihanga est pour l’heure illisible sur ses ambitions autant que sur ses intentions. Une posture qui laisse perplexe plusieurs observateurs de la vie politique gabonaise, surtout que le concerné a laissé un message pour le moins énigmatique par rapport à son retour.
Que fera Brice Laccruche Alihanga ? C’est la question que l’on peut en bon droit se poser, au moment où la Nation tout entière se prépare à choisir son destin par la consultation référendaire du 16 novembre prochain. Un scrutin porté par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et son chef de file, Brice Clotaire Oligui Nguema qui a depuis invité les Gabonaises et les Gabonais à voter pour le OUI.
Dans la foulée, personnalités politiques, associations ou Partis politiques se sont empressés d’emboîter le pas au nouvel homme fort de Libreville en appelant eux aussi, nonobstant certaines dispositions polémiques de ce projet Constitutionnel à voter OUI comme le Chef de l’Etat. Depuis, dans l’opinion, d’aucuns se demandent quelle sera la posture de l’ancien Directeur de Cabinet d’Ali Bongo Ondimba. Va t-il à nouveau se jeter dans l’arène politique et donner sa position ? Va t-il s’opposer au projet constitutionnel ou va t-il inviter les populations à soutenir le OUI tel que prôné par le Général-Président ? Quel est son avis sur la future Constitution ? Autant de questions pour lesquelles des Gabonais attendent des réponses de l’ancien Directeur de Cabinet du régime ancien.
LIRE AUSSI: Gabon: Brice Laccruche Alihanga, une photo, un retour, des évidences et des questionnements ?
S’il ne revient pas dans la politique, d’autres portes pourraient être poussées par l’ancien membre du Gouvernement. Brice Laccruche Alihanga est un financier aguerri, un auditeur de génie, serait-il tenté par une expérience au privé en créant sa structure pour vendre son expertise sur le plan local, ou à l’international ? Croyant devenu, l’homme va t-il se consacrer désormais dans sa passion pour les Saintes Écritures, va-t-il devenir Pasteur ? Comment peut-on en définitive interpréter son fameux « L’avenir réserve encore des mystères….l’histoire continue ! » ?
BLA une des personnalités les plus aptes à accompagner le CTRI selon un sondage
Si toutes ces configurations ne relèvent que de la simple et logique analyse, il est admis dans l’opinion que Brice Laccruche Alihanga est encore perçu par certains Gabonais comme une personnalité politique de grande stature. C’est du moins ce que laisse penser un sondage réalisé par nos confrères de TV+ Afrique auprès de 5000 compatriotes. Selon les Gabonais, l’ancien « messager intime » d’Ali Bongo Ondimba demeure une figure paradigmatique de la jeunesse. Arrivé 2e au sondage avec près de 30% de voix juste derrière Albert Ondo Ossa ( 36 %), « BLA est apprécié pour sa proximité avec les jeunes et son pragmatisme. Ils voient en lui un acteur capable de mobiliser la jeunesse et de traduire leur attente en actions concrètes », indique le sondage.
Ladite consultation révèle également que l’expérience de Brice Laccruche Alihanga et sa compréhension des réalités locales font de lui un candidat naturel pour intégrer le CTRI et dynamiser les efforts de la Transition. Suffisant pour faire revenir Brice Laccruche Alihanga dans la sphère politique ? L’avenir nous le dira.