Gabon: Brice Laccruche Alihanga, une photo, un retour, des évidences et des questionnements ?

Brice Laccruche Alihanga, posant après son retour à Libreville ©DR

Libreville, le 30 octobre 2024 – (Dépêches 241). Les images de Brice Laccruche Alihanga rendues publiques sur son compte officiel Facebook, laissant apparaître un homme certes affaibli par la maladie mais digne et renouvelé ont constitué à la surprise générale un événement des réseaux sociaux. Reprises et commentées à foison, ces photos de « l’ancien messager intime » d’Ali Bongo, auréolées d’un message énigmatique ont fait prendre conscience à l’opinion de la prééminence d’une influence encore intacte nonobstant les épreuves traversées par l’ex homme fort du dernier septennat d’Ali Bongo Ondimba. 

Il avait quitté le Gabon dans un contexte particulier, affaibli , avachi et terrassé par un cancer provoqué et réveillé par un ensemble d’audiences diligentés par le nouveau régime, qui n’avait pas eu la pudeur et l’humanisme d’épargner ces allers retour au tribunal, à un homme déjà si durement éprouvé par des années d’emprisonnement dans des conditions d’incarcération immondes, dégradantes et attentatoires à la dignité humaine. 

Oui, c’est un fait. Brice Laccruche Alihanga a quitté le Gabon presque sur un lit de mort. D’ailleurs, pendant plusieurs jours des rumeurs sur son décès supposé ont circulé et inondé la toile, plongeant plusieurs Gabonais dans l’émoi. C’est donc la preuve manifeste que l’homme était à la lisière de la mort, cette frontière maléfique et vénéneuse qui sépare le monde des vivants de celui des cadavres. 

LIRE AUSSI: Gabon: cyniques, les juges exigent la constatation par eux-mêmes l’état de dégradation de la santé de Laccruche Alihanga

Quelques mois après avoir subi des soins et des séances de chimiothérapie particulièrement éprouvantes selon son entourage, Brice Laccruche Alihanga qui jusque là était resté discret, est apparu sur les réseaux sociaux annonçant son retour, remerciant au passage ceux qui l’ont toujours soutenu « Grâce à votre soutien inestimable, après une longue absence et une bataille toujours en cours contre la maladie, je suis enfin de retour. Un grand merci à chacun d’entre vous », a-t-il écrit, non sans laisser, pour l’allégorie un message énigmatique « L’avenir réserve encore des mystères….l’histoire continue ! », pour conclure. 

LIRE AUSSI: Gabon: Laccruche Alihanga victime d’une rechute de son cancer transporté d’urgence à l’hôpital 

Après sa garde à vue, sa mise sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville, sa disgrâce après l’opération Scorpion, l’image d’un Brice Laccruche Alihanga amaigri, totalement méconnaissable presque transformé en loque humaine avait choqué les Gabonais. Révélant ainsi à la face du monde le calvaire subi par un homme qui avait eu l’outrecuidance de s’opposer à la régence de Sylvia Bongo Ondimba et la Young Team dirigée par son fils Noureddine Bongo Valentin. 

LIRE AUSSI: Procès de BLA: Coupable, libre, zone d’ombres et interrogations

Le simulacre des procès subis par l’homme après sa sortie de prison , sa conversion au Christianisme, les révélations d’emprisonnement par le régime déchu ont progressivement réhabilité et restauré l’homme, manifestement tourné vers l’avenir. Reste à savoir lequel, dans un contexte de transition où sa proximité assumée avec le Général-Président Brice Clotaire Oligui Nguema est une lapalissade. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*