Libreville, le 13 novembre 2024 – (Dépêches 241). Comme toutes les formations politiques, le Mouvement Priorités Citoyennes (MPC) dirigé par Guilou Bitsutsu-Guilessen a tenu à s’exprimer sur la prochaine Consultation référendaire du 16 novembre 2024. Et sur la question du projet Constitutionnel, cette écurie politique appelle à voter pour le Non car le texte proposé, selon elle, ne répond pas aux aspirations du Peuple Gabonais.
Dans quelques jours, les Gabonaises et les Gabonais seront appelés à choisir leur futur destin à travers l’élection référendaire qui se tiendra le 16 novembre prochain. Les nouvelles autorités de la Transition ont proposé une Constitution sur laquelle devrait s’appuyer le Gabon de demain encore convalescent des 50 ans du règne Bongo-PDG.
À l’instar des autres partis politiques, mobilisés depuis des semaines pour l’occasion, le Mouvement Priorités Citoyennes (MPC) n’est pas resté en marge. Dans une communication parvenue à la rédaction de Dépêches 241, cette formation politique a tenu à rendre publique sa consigne de vote. Guilou Bitsutsu-Guilessen et le Mouvement Priorités Citoyennes appellent les Gabonais et Gabonaises à voter massivement le NON pour la nouvelle constitution.
Pour motiver leur choix, Guilou Bitsutsu-Guilessen et ses partisans estiment que ce projet de loi ne reflète pas les aspirations du Peuple gabonais tout autant qu’il n’est pas en adéquation avec l’histoire du Gabon et de ses traditions. Le MPC trouve impertinent que le mandat de 7 ans soit proposé dans cette Constitution alors que les septennat se sont multipliés sous le régime Bongo-PDG entraînant encore plus le pays dans des crises politiques et institutionnelles répétées.
À cette première incongruité vient se greffer, la non-effectivité de la séparation des pouvoirs. Dans ce projet constitutionnel, la plénitude est donnée au président de la République d’avoir l’exclusivité des pouvoirs exécutifs, de concurrencer le pouvoir législatif et d’avoir autorité sur le pouvoir judiciaire à travers le Conseil Supérieur de la Magistrature. Des faits qui ont conduit le Mouvement Priorités Citoyennes à soutenir le NON.
Pour finir, le MPC s’insurge contre le fait que les partisans du OUI ont reçu un soutien de l’Etat quand ceux du NON ont simplement été oubliés. Des agissements qui ne sont pas sans rappeler ceux du régime ancien du reste combattu par le Mouvement Priorités Citoyennes.