Référendum: Pour Guillou Bitsutsu-Gielessen, le surgissement des méthodes avilissante du PDG a créé une abstention en guise de NON 

Le leader du MPC n’y voit dans cette abstention qu’une manifestation d’un NON ©DR

Libreville, le 17 novembre 2024 – (Dépêches 241). Au lendemain de l’élection référendaire et au fur et à mesure que les résultats parviennent à l’opinion, le taux d’abstention très marqué reste le sujet abordé ça et là. Une donnée importante soulignée par Guillou Bitsutsu-Gielessen, président du Mouvement Priorités Citoyennes (MPC) qui indique que cette abstention record est l’autre nom du NON. 

Apres Anges Kevin Nzigou, partisan du OUI qui dès hier s’est fendu d’une publication relevant le fort taux d’abstention qu’il a du reste attribué à l’omniprésence du PDG dans cette campagne c’est au tour d’un partisan du NON, en l’occurrence de Guillou Bitsutsu-Gielessen de souligner cette réalité qui n’est pas sans conséquences du moins du point de vue de la crédibilité.  

Pour le leader du MPC, cette forte abstention est à rechercher dans la perfidie du CTRI, laquelle après avoir annoncé la fin des méthodes du régime Bongo-PDG, s’est pourtant empressé sans retenue et sans pudeur aucune de les expérimenter tout au long de ce processus électoral. « Une campagne électorale qui a vu resurgir les mêmes méthodes du PDG qu’on croyait derrière nous ont contribué à la désillusion et au découragement voir à l’anéantissement de la ferveur née au lendemain du coup d’État », a-t-il indiqué. 

LIRE AUSSI: Référendum: le Mouvement Priorités Citoyennes (MPC) appelle à voter pour le NON 

Pour Guillou Bitsutsu-Gielessen, les populations Gabonaises se sont sans doute senties trahies, raison pour laquelle elles n’ont même pas voulu associer leur participation à ce que beaucoup considère comme une mascarade. « L’abstention est l’autre nom du Non », a-t-il soutenu avant d’ajouter que cette situation va créer une rupture de confiance entre le peuple et le président de la Transition. « La tâche d’Oligui, s’annonce ardue car il devra réconcilier les Gabonais avec le Peuple Gabonais ». 

Si le OUI semble être en tête et devrait l’emporter, le record d’abstention vient délégitimer cette victoire. C’est en ce sens que Guillou Bitsutsu-Gielessen soutient que « la victoire du Oui est une victoire à la Pyrrhus », a-t-il conclu. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*