Libreville, le 22 novembre 2024-(Dépêches 241). Comme on pouvait s’y attendre, Alain Claude Bilie-By-Nze a officiellement quitté le Parti Démocratique Gabonais (PDG), l’ancien Parti au pouvoir duquel il s’était éloigné depuis le début de la Transition, en faisant le choix de ne pas soutenir les autorités militaires qui la dirigent.
Le dernier Premier Ministre d’Ali Bongo Ondimba a fait le choix de l’opposition quand plusieurs de ses collègues camarades du PDG ont choisi de faire allégeance au Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). Alain Claude Bilie-by-Nze a en effet démissionné du Parti fondé par Omar Bongo Ondimba et qui a régné sur le Gabon pendant plus de 40 ans.
Une information du reste confirmée par le média panafricain Jeune Afrique (JA), lequel indique que l’ancien Ministre des Affaires Étrangères a dû s’attacher les services d’un huissier de justice pour faire constater et notifier sa démission au Parti dirigé par Angélique Ngoma. Selon nos confrères, le PDG s’était jusque-là refusé à l’idée d’accuser réception de la démission de l’ancien cadre de leur Parti.
Le même confrère souligne que le refus du Parti Démocratique Gabonais (PDG) était conscient et visait un objectif bien précis. Selon JA « ce refus initial d’accueillir sa démission visait à entraver son éventuelle candidature à la présidentielle de 2025 », a-t-on pu lire. Des faits corroborés par Gabon Média Time qui a pu contacter un proche d’Alain Claude Bilie-By-Nze. « Par deux reprises ils ont refusé de réceptionner sa lettre de démission, sous de fallacieux prétextes. Il a donc dû recourir aux services d’un huissier de justice pour la leur notifier », a-t-elle précisé.
Avec cet acte Alain Claude Bilie-By-Nze entend certainement se consacrer entièrement à sa plate forme Ensemble pour le Gabon aux côtés d’une ancienne figure du Parti en la personne de Stéphane Germain Iloko Boussengui. Une coalition qui entend clairement s’opposer à la gouvernance du CTRI et de Brice Clotaire Oligui Nguema.