Libreville, le 6 décembre 2024- (Dépêches 241). Landry Bongo Ondimba et François Owono Messie, respectivement Président du Conseil d’Administration (PCA) et Administrateur Directeur Général (ADG) de la société Gab Oil ont été suspendus par le ministre du Pétrole Marcel Abeke. Ces derniers sont accusés de malversation financière et de détournement de fonds.
Impliqués dernièrement dans des malversations financières liées à un décaissement de plus de 46 millions de francs CFA dédiés à la campagne électorale du dernier référendum constitutionnel dans la ville de Mbigou, Landry Bongo Ondimba PCA de Gab’Oil et François Owono Messie, ADG de la même boîte pourraient désormais répondre de leurs actes devant la justice gabonaise.
Ces derniers ont été suspendus de leurs fonctions hier et interdits de mettre les pieds dans les locaux de filiale de Gabon oil company (GOC). Une suspension consécutive à une note émanant du ministère du Pétrole et rendue publique par le conseiller juridique dudit ministère. Le Directeur général, le Président du conseil d’administration, le comptable et d’autres cadres ont également été suspendus.
LIRE AUSSI: Affaire Gab’Oil: suspicion de détournement de fonds même sous la Transition ?
Si la web télévision Média Afrique news a indiqué que François Owono Messi Administrateur Directeur Général de Gab’Oil et Landry Bongo Ondimba PCA a été mis aux arrêts, certaines sources font plutôt état d’une audition avant d’être remis en liberté. C’est du moins ce que précise notre confrère Gabon Actu « Landry Bongo Ondimba PCA de la société aurait été entendu ce jeudi avant d’être relâché. Il est convoqué à nouveau samedi prochain, selon une source très bien informée », a-t-on pu lire.