Libreville, le 9 décembre 2024 – (Dépêches 241). Au lendemain de la communication du comité institutionnel chargé de la rédaction de l’avant projet du Code électoral, le Président du Mouvement Priorités Citoyennes (MPC) Guillou Bitsutsu-Gielessen a indiqué que cet avant projet est crucial pour l’avenir de la Nation.
Très prolixe depuis plusieurs semaines, Guillou Bitsutsu-Gielessen, Président du Mouvement Priorités Citoyennes (MPC), n’a pas tardé à donner son avis par sur la mise en place du comité institutionnel qui devra se pencher sur la rédaction du Code électoral. « Que les rédacteurs de ce code électoral sachent que ce qui sera écrit sera par la suite difficilement modifiable », a-t-il d’abord déclaré. Mettant les pieds dans le plat, le leader politique s’est tout de suite interrogé sur la pertinence du découpage électoral. Mais peut-on écrire un nouveau code électoral sans un redécoupage géographique des départements et des sièges électoraux ? », s’est-il interrogé.
Dans la même veine, Guillou Bitsutsu-Gielessen s’est interrogé sur la teneur et la légitimité du redécoupage électoral dans la province du Haut-Ogooué. Un découpage qui pour le Président du MPC n’a eu pour effet que de favoriser le repli identitaire. « Pourquoi le Haut-Ogooué a presqu’autant de sièges que l’estuaire qui concentre plus de 60% de la population gabonaise ? Le découpage actuel, issu de l’ancien régime , conçu pour magnifier le repli identitaire et favoriser les régions ( Haut-Ogooué, Ogooué-Lolo) historiquement acquises à l’ancien parti PDG », a-t-il soutenu.
Un processus indispensable sans lequel le futur projet électoral ne répondra pas aux objectifs de restauration recherchés. « Il faudrait impérativement un redécoupage des sièges et une redistribution objective du nombre de sièges en tenant compte de la superficie de la région et de la population », a-t-il ajouté.
Enfin, pour Guillou Bitsutsu-Gielessen, l’organisation des élections doit être gérée non pas par le Ministre, ni par les Gouverneurs mais par le Secrétariat général du Ministère de l’Intérieur. Chaque Maire, chaque Préfet nommera les Présidents des bureaux de vote du lieu de ses compétences. Les membres du bureau, assesseurs et autres , seront tirés au sort auprès des fonctionnaires de catégories A et B. Chaque Maire, chaque Préfet entouré de leurs équipes déclareront les résultats issus de leur circonscription respective. Et transmettront leurs résultats au Ministère pour compilation. « Nous devons avoir des élections crédibles et des lendemains d’élections », a-t-il conclu.