Journée mondiale de la philosophie: une première à l’École Normale Supérieure de Libreville 

La Journée de la Philosophie s’est tenue à l’ENS sous le thème « La philosophie: combler les fractures sociales » ©DR

Libreville, le 9 décembre 2024 – (Dépêches 241). Placée sous le thème « La philosophie: combler les fractures sociales », la journée mondiale de la philosophie s’est tenue vendredi dernier au sein de l’École Normale Supérieure (ENS) de Libreville, une grande première pour cette institution académique. Un moment d’échanges riches durant lequel la communauté philosophe du Gabon a montré que grâce aux enseignements qu’elle distille, à l’esprit critique qui la caractérise, la philosophie doit participer de manière pratique à la réduction des fractures sociales qui déchirent le monde en général et le Gabon en particulier.

Initiée en 2002 par l’UNESCO, la journée mondiale de la philosophie est célébrée chaque troisième jeudi du mois de novembre. C’est donc une édition en différé qui s’est tenue ce vendredi 6 décembre 2024, pour la première fois depuis son instauration, à l’École Normale Supérieure (ENS) de Libreville. Dix communications ont meublé cette journée, les unes toutes aussi intéressantes que les autres.

Durant cette journée, la communauté philosophe du Gabon s’est employée à montrer l’importance fondamentale de cette discipline dans la transformation des consciences et des communautés humaines, en partant d’une idée défendue par l’UNESCO. « En éveillant à l’exercice de la pensée, à la confrontation raisonnée des opinions, la philosophie aide à bâtir une société plus tolérante et plus respectueuse. Elle permet ainsi de comprendre et d’apporter une réponse aux grands défis contemporains, en créant les conditions intellectuelles du changement », peut-on lire sur le site officiel de l’UNESCO.

Les organisateurs ont dit leur satisfaction 

À l’issue de cette journée mondiale de la philosophie organisée pour la première fois au sein de l’École Normale Supérieure (ENS) de Libreville, le Directeur Général de cette Institution, le Pr Dinzambou n’a pas caché sa satisfaction. « Je voudrais avant tout remercier le département de philosophie pour cette heureuse initiative en matérialisant par une activité scientifique cette journée mondiale de la philosophie », a d’abord déclaré le Directeur Général de l’ENS. 

Et d’ajouter « depuis que l’UNESCO a mis en place cette journée, c’est la première fois que celle-ci est organisée à l’École Normale Supérieure. Pour le Directeur Général que je suis c’est avant tout une fierté, c’est un véritable sentiment de satisfaction », a-t-il renchéri, en espérant que cette initiative se pérennise.

La communauté philosophe du Gabon promet des solutions pratiques pour transformer la société 

Les enseignants de philosophie de cette Institution, par la voix de leur chef de département notamment, ont promis des solutions permettant de réduire les fractures sociales de l’heure, à l’issue de cette journée. « Par rapport au thème de cette année, nous pouvons dire que c’est une problématique de l’heure car les fractures sociales sont nombreuses, à la fois au Gabon, en Afrique et dans le monde. Et tout le mérite de la philosophie c’est d’essayer d’apporter des réflexions et critiques sérieuses, afin d’apporter des solutions à ces fractures sociales », a relevé le Chef de département de philosophie à l’ENS.

Pour finir, la communauté philosophe du Gabon a fait la promesse de produire à l’issue de cette journée, un mémorandum qui sera remis au plus hautes autorités du pays. « Nous allons produire un document, des actes seront pris et à l’intérieur desquels se trouveront des solutions que nous allons proposer à notre responsable institutionnelle en la personne du Directeur Général qui se chargera de les transmettre aux autorités compétentes », a conclu le Dr Symphorien Nguema Ezema. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*