Libreville, le 11 décembre 2024 – (Dépêches 241). Le directoire du parti fondé par Hervé Patrick Opiangah s’est réuni hier en session extraordinaire à l’effet de statuer sur la situation de leur formation politique handicapée par l’indisponibilité de son président fondateur. Pour assurer la gestion de cette formation politique, César Opiangah a été choisi pour assumer la fonction de président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS).
Empêtrée dans une crise depuis l’indisponibilité de son président fondateur Hervé Patrick Opiangah, l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS) veut à nouveau entamer sa marche en avant après quelques atermoiements. C’est en cette occurrence que les cadres de cette formation politique se sont réunis ce mardi 10 décembre afin de désigner un organe directoire provisoire dont la mission sera d’assurer la continuité des activités du parti politique.
Ainsi, c’est par le biais d’un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Dépêches 241 que l’UDIS dans le but de poursuivre les activités du Parti, ont été « choisies collégialement les personnes ci-aprè pour assurer la gestion du Bureau Politique et conduire aux destinées de l’UDIS pendant la période d’indisponibilité de son Président », a-t-on pu lire.
Ledit communiqué indique que César Opiangah, a été élu par ses pairs en qualité de président intérimaire. Ancien maire de Mounana après avoir défait le mastodonte Zacharie Myboto, syndicaliste reconnu, César Opiangah est rompu à la politique gabonaise. Il est l’un des sages de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociales et selon plusieurs cadres du parti l’un des seuls dotés de courage pour assumer une telle fonction dans le contexte de crise auquel est soumise la formation politique de l’ancien ministre des Mines. Le secrétariat permanent sera assurée par Lays Cynthia Amorissani, une proche parmi les proches d’Hervé Patrick Opiangah, laquelle sera soutenue par deux conseillers porte parole que sont Georges Boupenga et Edmond Epoma Gadi.
La nouvelle équipe dirigeante « entend réaffirmer l’ancrage de l’UDIS au sein de l’échiquier politique national, nonobstant la période critique à laquelle le Parti fait face, afin de tenir son rôle avec dignité et responsabilité dans les échéances à venir qui s’annoncent cruciales pour le Gabon », conclut le communiqué.