Libreville, le 18 décembre 2024 – (Dépêches 241). Espéré par plus d’un, réclamé à hue et à dia par une grande majorité des populations, le couvre feu en vigueur depuis le 26 août 2024 a été levé par le gouvernement. L’annonce a été faite par le Directeur de cabinet du Ministre de la Défense nationale, le Général de division aérienne Félicien Koyi sur les antennes de Gabon 24.
Plus d’un an après sa mise en place en août 2023 en pleine période électorale et maintenue en sus par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le couvre feu a été levé ce jour par le gouvernement. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le Directeur de cabinet du Ministre de la Défense, « Le couvre-feu est levé à compter du mercredi 18 décembre 2024 jusqu’à nouvel ordre, sur toute l’étendue du territoire national », a indiqué le Général de Division Félicien Koyi.
Une mesure qui intervient quelques jours seulement avant les célébrations des fêtes de fin d’année et qui laisse ainsi penser que les autorités militaires attachent du prix à ce que les célébrations de ces fêtes se fassent sans restrictions de liberté et de circulation.
Une décision qui devrait être accueillie avec bonheur pour les compatriotes officiant dans l’économie de la nuit et qui ont vu leurs activités sévèrement impactées avec un couvre feu qui dure depuis presque 4 ans, Covid-19 et coup d’Etat y compris. Sans doute informées du caractère impopulaire de la mesure auprès de plusieurs compatriotes, les nouvelles autorités ont tenu à décrisper le climat à l’orée de la nouvelle année dont les enjeux pour la Nation sont extrêmement importants.