Libreville, le 31 décembre 2024-(Dépêches 241). C’est depuis la ville de Makokou dans la province de l’Ogooué-Ivindo que le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a tenu le traditionnel discours du nouvel An du Chef de l’État. Parmi les grandes annonces, le début des travaux de construction du Port en eau profonde de Mayumba, la construction du chemin de fer Belinga-Booué-Mayumba et le barrage hydroélectrique de Booué.
Très attendu par les gabonaises et les gabonais, le discours à la nation du nouvel An du Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a donné lieu à un bilan d’étape de la Transition en cours, mais surtout à plusieurs annonces, dont trois ont été jugées prioritaires pour le pays en 2025.
De manière solennelle, Brice Clotaire Oligui Nguema a déclaré « ce soir, je vous annonce les trois grands projets prioritaires pour la République gabonaise qui débuteront au cours de l’année 2025. Il s’agit du Port en eau profonde de Mayumba, de la ligne de chemin de fer Belinga-Booué-Mayumba et le barrage hydroélectrique de Booué », a-t-il d’abord annoncé, avant de poursuivre en indiquant que « ces différents chantiers seront créateurs de 163 mille emplois pour les jeunes », a-t-il précisé.
Espérons désormais que ce discours dépasse l’étape d’une simple annonce, pour qu’enfin ces projets longtemps évoqués sous les régimes successifs d’Omar et d’Ali Bongo Ondimba, voient le jour.