Libreville, le 3 janvier 2024 – (Dépêches 241). À l’instar de plusieurs personnalités publiques, le sélectionneur national Thierry Dieudonné Mouyouma a délivré un message sur ses différents canaux de communication. Entre bilan de l’année écoulée, auto-critique, remise en cause et perspectives pour cette nouvelle année, l’ancien manager du FC 105 s’est dit engagé plus que jamais à mener à bout son projet à la tête de l’équipe fanion. Tout en remerciant les autorités pour la confiance placée en lui et en son staff, TDM a rappelé que l’année qui commence sera marquée par les deux défis majeurs que sont les éliminatoires de la Can au Maroc et les éliminatoires de la Coupe du monde où le Gabon est classé 2e à 1 point de la Côte d’Ivoire leader provisoire de la poule. Nous publions in extenso l’intégralité de son adresse.
« 2024 aura été pour moi une année pleine de défis, de leçons et d’émotions. Dans un contexte parfois complexe – sur le terrain comme en dehors – j’ai appris, grandi, et surtout relevé chaque challenge avec détermination. Cette aventure professionnelle n’a pas été de tout repos, mais elle m’a permis de comprendre encore mieux les réalités du football, ce sport qui nous passionne tous .
Je tiens à remercier sincèrement ceux qui m’ont fait confiance : les autorités gabonaises, la Fédération Gabonaise de Football, mon staff technique qui ne ménage aucun effort pour soutenir notre vision , et bien sûr, l’équipe nationale des Panthères. Vous êtes le cœur battant de ce projet !
Un immense merci à ma famille, en particulier à mon épouse, qui s’est adaptée avec beaucoup de patience à ce rythme de vie si particulier. Je n’oublie pas mes supporters, mes followers, vous tous qui commentez, partagez, et vibrez avec nous . Soyons honnêtes, vos critiques ne sont pas toujours tendres – parfois elles m’ont même poussé à me demander si certains n’étaient pas sélectionneurs à leurs heures perdues ! Mais, avec le temps, j’ai compris que derrière chaque mot se cache la passion pour notre football
En 2025, de grands défis nous attendent, notamment les éliminatoires de la Coupe du monde et de la CAN. Nous avançons avec ambition et détermination, car nous savons qu’un projet de reconstruction n’est jamais facile, mais qu’il nous rendra plus forts avec le temps . Alors, je vous demande juste un petit cadeau : des critiques constructives et respectueuses. Oui, la passion est belle, mais elle est encore plus grande quand elle s’exprime avec élégance.
N’oublions pas que le virtuel reste virtuel et que sur le terrain, il y a des réalités, des choix à faire, des stratégies à bâtir. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est ma responsabilité, et je l’assume pleinement .
Je vous souhaite à tous une merveilleuse fin d’année, entourés de ceux que vous aimez. Que 2025 nous apporte des victoires, de la réussite, et pourquoi pas… un peu de calme dans les commentaires (je plaisante… ou pas !
À très bientôt pour de nouveaux défis ensemble !
Avec toute ma gratitude »
Thierry Mouyouma