Libreville, le 06 janvier 2025 – (Dépêches 241). Un Conseil des Ministres s’est tenu ce dimanche 5 janvier 2025 au Palais Rénovation de Libreville. Parmi les décisions importantes à retenir, l’engagement ferme des nouvelles autorités à faire disparaître la torture ainsi que d’autres traitements humiliants et inhumains.
Alors que le pays est encore secoué par la mort dans des circonstances particulièrement cruelles de Johan Bounda, jeune militaire appartenant au corps de la Marine Nationale, le Conseil des ministres, après communication du Garde des Sceaux, a pris l’engagement ferme de stopper cette pratique, non sans se référer à plusieurs accords et traités ratifiés par le Gabon.
« Le Conseil a rappelé que le Gabon a ratifié la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que son protocole facultatif, respectivement les 8 septembre 2000 et 11 septembre 2010 », peut-on lire sur le communiqué final du Conseil des Ministres.
Pour appuyer cette décision, les nouvelles autorités ont également fait référence à la nouvelle Constitution du pays. « Enfin, le Conseil a souligné que les dispositions de l’article 11 de la nouvelle Constitution consacrent de manière explicite l’interdiction absolue de toutes formes de torture, ainsi que des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, réaffirmant ainsi l’attachement du Gabon aux principes fondamentaux des droits de l’Homme », indique le même communiqué.