Appel à candidature du DG de l’ENS lancé par Camélia Ntoutoume: « Son annonce est nulle et non avenue », soutiennent les Enseignants-Chercheurs

la crise se poursuit à l’ENS

Libreville, le 10 janvier 2025-(Dépêches 241). Alors que le Ministre de l’Éducation Nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, a dernièrement lancé un appel à candidature pour le poste de Directeur Général de l’ENS, les syndicats des Enseignants-Chercheurs officiant au sein de cette institution ont de nouveau tenu à dénoncer les agissements du membre du Gouvernement, arguant qu’elle agirait en violation flagrante des textes qui régissent l’Enseignement Supérieur au Gabon. 

Les tensions entre les syndicats des Enseignants-Chercheurs de l’ENS et la Ministre de l’Éducation Nationale ne semblent pas prêtes de s’arrêter. Suite à la dernière décision de Camélia Ntoutoume Leclercq de lancer un appel à candidature pour le poste de Directeur Général de l’ENS, en y ouvrant la possibilité aux enseignants des collèges et lycées, aux conseillers et inspecteurs pédagogiques de postuler, les syndicats de l’ENS sont de nouveau montés au créneau pour dénoncer ce qu’ils qualifient de violation des dispositions juridiques régissant l’Enseignement Supérieur au Gabon.

« Pour revenir à l’appel à candidature d’hier, nous avons là une fois de plus une volonté manifeste de la violation flagrante des textes qui régissent l’Enseignement Supérieur par Madame le Ministre de l’Éducation Nationale », a d’abord déclaré le Professeur Hilaire Ndzang Nyangone, Président du SNEC-ENS. Et de poursuivre « Qu’il existe une disposition juridique qui n’est autre que le décret n°00216/PR/MESRSFC du 28 juillet 2017  fixant la procédure de désignation des Chefs d’Établissements Publics d’Enseignement Supérieur. D’après les dispositions de ce décret, il est dit par exemple que pour être Recteur d’une Université en République Gabonaise, il faut avoir une ancienneté d’au moins 5 ans en tant qu’enseignant permanent et être au moins Maître de Conférences des Universités et Grandes Écoles », a-t-il ajouté.

Au sujet des Grandes Écoles telles que l’ENS, là aussi, les syndicalistes n’ont pas manqué de rappeler les critères d’éligibilité concernant le premier responsable d’une telle institution. « Pour ce qui est des Grandes Écoles, la même disposition stipule qu’il faut être au moins Maître-Assistant des Universités et Grandes Écoles et disposer d’une ancienneté d’au moins 5 ans en tant qu’Enseignant-Chercheur dans l’établissement pour lequel on postule en responsabilité », a précisé l’universitaire.


Les Enseignants-Chercheurs n’ont pas caché leur désolation suite à cette décision, tout en rappelant qu’il n’y a qu’un décret qui pourrait en annuler un autre. « Nous constatons pour le déplorer qu’une fois de plus madame le Ministre de l’Éducation Nationale foule au pied toutes les dispositions juridiques du bon fonctionnement de l’Enseignement Supérieur au Gabon. Mais nous lui rappelons qu’en droit, avant de prendre une telle décision il faut qu’elle prenne une contre disposition qui vienne abroger le texte en vigueur. Donc en ce sens, son annonce est nulle et non avenue », a-t-il conclu à propos de l’appel à candidature lancé par Camélia Ntoutoume Leclercq.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*