Gabon: en pleine crise financière, le Gouvernement passe de 31 à 35 ministres 

La décision du couple exécutif d’augmenter le nombre des ministres est très mal perçue par l’opinion ©DR

Libreville, le 17 janvier 2025 – (Dépêches 241). Longtemps attendu par les populations, le remaniement gouvernemental au Gabon est intervenu ce mercredi 15 janvier 2025. L’équipe est passée de 31 à 35 membres, une situation qui n’a pas manqué de faire réagir l’opinion, notamment plusieurs membres de la société civile, qui trouvent illogique et incohérent d’augmenter l’équipe gouvernementale alors que les finances du pays se trouvent au plus bas.

Ce mercredi 15 janvier 2025, le Secrétaire Général de la Présidence de la République, le Pr Guy Rossatanga Rignault, a lu le communiqué relatif au remaniement de l’équipe gouvernementale. Le principal enseignement à tirer de ce remaniement est l’augmentation du Gouvernement Ndong Sima  III, passant ainsi de 31 membres dans l’équipe sortante à 35 membres dans la nouvelle équipe.

Une situation qui a immédiatement fait réagir dans l’opinion, principalement au sein de la société civile gabonaise. « Sincèrement,  je suis très déçue. Je suis déçue de ce que je viens d’entendre et de ce que je viens de voir. La population gabonaise ne s’attendait pas à ça. Nous ne pouvons pas faire les mêmes choses qu’on reprochait aux autres, ce n’est pas possible. Nous avons besoin de réduire le train de vie de l’État. Nous partons de 31 à 35 ministres, cela profite à qui ? Que gagne la population là- dedans ? », s’est d’abord interrogée Annie Gisèle Nyangui Moukagni, membre de la société civile. 

Restant sur la dénonciation de cette augmentation de l’équipe gouvernementale, elle aurait souhaité que le Gouvernement revoit ses priorités. « Nous avons des chômeurs qui crient tous les jours, nous avons la population qui souffre au quotidien, mais on rajoute toujours les ministres, c’est toujours une affaire de copains-coquins, ce n’est pas possible. Nous devons rompre avec tout ce que l’on a dénoncé hier, nous ne pouvons pas revenir à l’époque du PDG, ce n’est pas possible », a-t-elle violemment déploré.

LIRE AUSSI: Gabon: Liste complète du gouvernement Ndong Sima III 

Dans les faits, et s’agissant du contexte gabonais, en période de récession économique, on pourrait s’attendre à des mesures plus ciblées et efficaces plutôt qu’à un gouvernement pléthorique. Des ministères en nombre croissant, souvent perçus comme redondants, ne semblent pas être la solution aux problèmes économiques. Peut-être qu’on attend plus de résultats concrets que de simples annonces, mais dans un contexte de crise, l’optimisation des ressources devrait être une priorité et notre leitmotiv. Ce qui ne semble pas se dégager après avoir observé et analysé le gouvernement Ndong Sima III. 

Si cette analyse est partagée par beaucoup de Gabonais, gageons désormais que la nouvelle équipe gouvernementale apporte enfin des solutions adaptées aux nombreux maux et souffrances qui continuent d’accabler si cruellement les populations en cette période de Transition. 

LIRE AUSSI: Gouvernement Ndong Sima III: Les 10 ministres entrants 

LIRE AUSSI:Gouvernement Ndong Sima III: Les 5 ministres sortants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*