
Le nouveau ministre de l’Economie a du plein sur la planche avec la nouvelle note souveraine ©DR
Libreville, le 29 janvier 2025 – (Dépêches 241). Il y a quelques jours, le Gabon a subi un nouvel abaissement de sa note souveraine par Fitch Ratings Ltd, la très sérieuse agence de notation financière américaine, à vocation internationale. Cette note, qui évalue la capacité d’un pays à rembourser ses dettes, est passée de « CCC+ » à « CCC- », ce qui exprime une forte détérioration de la situation financière du Gabon actuellement.
Pour de nombreux observateurs, les raisons de cette dégradation pourraient être multiples, mais les plus évidentes sont que le Gabon reste confronté à des problèmes économiques structurels, tels qu’une une économie très peu diversifiée et une dépendance excessive aux revenus du pétrole. Par ailleurs, la gestion des finances publiques se pose également comme un problème, particulièrement en cette période de Transition. Énoncé plus simplement, le Gouvernement de Transition peinerait à assurer efficacement un équilibre entre ses ressources et ses dépenses.
À cela pourrait aussi s’ajouter l’instabilité politique liée à la période de Transition en cours qui exacerbe les problèmes économiques du pays. En effet, une période d’instabilité politique peut souvent dissuader les investisseurs et entraîner des perturbations dans les décisions économiques et budgétaires. Tous ces facteurs combinés ont donc occasionné ce nouvel abaissement de la note souveraine du Gabon.
Toute chose aujourd’hui qui pourrait compromettre la capacité du pays à respecter ses engagements financiers, en augmentant les coûts d’emprunt et en réduisant la confiance des investisseurs. Enfin, cet abaissement remet en question la trajectoire économique du Gabon et appelle désormais à des réformes profondes pour espérer progressivement relever le pays.