
Libreville, le 1er février 2025-(Dépêches 241). L’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS) a dernièrement fait une déclaration, à l’effet de demander le retour de son Président-Fondateur Hervé Patrick Opiangah. Pour rester dans le prolongement de cette sortie, le Directoire provisoire de l’UDIS vient de saisir le Président de l’Assemblée nationale de Transition, Jean François Ndongou, pour solliciter de son Institution une intervention dans la situation préoccupante qui vise son leader.
Dans une déclaration faite il y a quelques jours au siège de son Parti à Owendo, l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS) invitait la justice gabonaise à tirer les enseignements des nombreux vices de procédures observés dans l’affaire impliquant son Président, en abandonnant notamment les poursuites judiciaires contre Hervé Patrick Opiangah pour faute de preuves. « au fil de l’évolution de l’affaire, il est clairement apparu que la fameuse procédure dite de mœurs a été un pur montage et n’a jamais existé; les protagonistes de cette affaire soit n’ont pas confirmé leurs allégations, soit n’ont pas prouvé leurs accusations. De sorte que l’affaire s’est finalement dégonflée toute seule », a-t-on pu lire sur le courrier.
L’UDIS appelle au sursaut patriotique de l’Assemblée nationale de Transition et de son président, en rappelant que de nombreuses familles sont aujourd’hui directement impactées par l’absence prolongée d’Hervé Patrick Opiangah du territoire national. « Cette situation devient intenable et ne peut plus durer. D’autant qu’en bloquant tous ses comptes bancaires, on compromet des milliers d’employés et leurs familles. Une telle situation n’est pas saine. Ni pour notre vivre ensemble, ni pour l’image que le Gabon et sa justice renvoient à l’international et à nos partenaires traditionnels », indique le même courrier.
Devant la situation préoccupante et injustifiée de leur Président, les membres de l’UDIS pensent que la solution ne peut être que politique, et sollicitent l’intervention du Président de la représentation nationale. « Par la présente, l’UDIS sollicite une seule requête: peser de tout le poids que vous confère votre haute fonction de Président de l’Assemblée nationale de Transition, pour le règlement de ce contentieux que l’UDIS n’entrevoit que par le retour du Président de notre formation politique. L’UDIS vous implore très respectueusement d’intervenir aux fins de garantir à Monsieur Hervé Patrick Opiangah le droit de reprendre toute sa place dans sa patrie, le Gabon », boucle ladite correspondance.