
Libreville, le 10 février 2025-(Dépêches 241). Le samedi 8 février dernier, monsieur Guy Oscar Ngoua Mba, gabonais et représentant la succession Mba Ava, est monté au créneau pour dénoncer le non-respect du contrat de bail dont il serait victime au carrefour Léon Mba de la part de Ghosn Bilal Mustapha, un sujet libanais, et ce malgré les nombreuses sommations de l’Hôtel de Ville d’arrêter les travaux.
C’est avec son titre foncier en mains, le contrat de bail établi entre les deux parties et tous les autres documents y relatifs que sieur Guy Oscar Ngoua Mba, agissant en tant que bailleur, s’est présenté devant les médias ce samedi 8 février 2025 pour dénoncer le non-respect du contrat de bail qu’il avait paraphé avec Ghosn Bilal Mustapha, un libanais agissant en tant que preneur dudit espace.
Selon le récit du bailleur, tout commence en novembre 2023, lorsque sans permis de construire délivré par les autorités de l’Hôtel de Ville de Libreville et sans respecter les termes du contrat de bail, sieur Ghosn Bilal Mustapha lançait les travaux sur la parcelle de monsieur Ngoua Mba. Inquiet de la tournure des événements, le bailleur ira se plaindre devant l’Hôtel de Ville qui va procéder à une première sommation, en demandant au sujet libanais d’arrêter les travaux sur ledit site et de se conformer aux textes en vigueur qui réglementent le droit des constructions en milieu urbain au Gabon.

Une première sommation qui n’aura duré que très peu temps, puisqu’au mépris du bailleur et des autorités, sieur Ghosn Bilal Mustapha va reprendre les travaux sur ce site, ne respectant même pas les termes inscrits dans le contrat de bail. Pire, il brille aujourd’hui par des pratiques hautement condamnables. Toujours selon le bailleur, il aurait empiété sur le domaine communal, en rallongeant la superficie de son édifice. Ghosn Bilal Mustapha aurait déplacé la borne principale du cadastre, enterré les tuyaux de la SEEG dans son investissement, intégré le poteau électrique de la même société dans sa bâtisse et pour finir une fosse septique entièrement recouverte à l’intérieur du bâtiment.
À quand la restauration de la dignité des Gabonais ?
Excédé par les agissements de Ghosn Bilal Mustapha et face à ce qui s’apparente à l’impuissance des autorités de l’Hôtel de Ville de Libreville, monsieur Guy Oscar Ngoua Mba en appelle désormais à l’arbitrage des plus hautes autorités du pays, en tête desquelles le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui en accédant au pouvoir avait pour leitmotiv principal la restauration de la dignité du peuple gabonais, trop longtemps malmené par des sujets étrangers à qui le Gabon a pourtant offert son hospitalité et de nombreuses opportunités économiques.
Cette situation est d’autant plus grave que sieur Ghosn Bilal Mustapha ne malmène pas seulement une famille gabonaise, encore moins uniquement les autorités, mais touche également à la famille du premier Président de la République, feu Léon Mba, puisqu’en collant son investissement à la barrière de la maison du Père de l’indépendance du Gabon, il affiche son souverain mépris vis-à-vis de ce que représente cet illustre homme dans l’histoire du Gabon. Une chose qui ne saurait être tolérée sous d’autres cieux au Liban encore moins mais qui est acceptée en République Gabonaise sans que les autorités ne s’en émeuvent.
Pourquoi Oligui accepte que l’on continue de piétiner les Gabonais dans leur pays? Pourquoi Monsieur vous faites ça Monsieur Oligui? Pourquoi?