Promesse non-tenue de mise à disposition des postes budgétaire: le Collectif des Médecins et Pharmaciens annonce le gel de ses activités à partir du 1er avril 

Le Collectif des Médecins et Pharmaciens du 07/10/2024 annonce un prochain mouvement de grève ©DR

Libreville, le 18 mars 2025 – (Dépêches 241). Dans une note rendue publique hier, le Collectif des Médecins et Pharmaciens 07/10/2024, a fait savoir son intention de stopper toutes activités dès le 1er avril prochain. En cause, la promesse d’attribution des postes budgétaires par le Président de la Transition à la promotion affectée en octobre 2024, laquelle reste encore non tenue 10 mois après l’avoir formulée. Une décision qui pourrait être lourde de conséquences, au regard du manque criard de personnels dans les structures sanitaires du pays.

Affectées le 7 octobre 2024, la 42ème promotion des Docteurs en médecine et la 7ème promotion des Docteurs en pharmacie, entendent geler les activités au sein de leurs différentes structures à partir du 1er avril 2025. « Ce mouvement fait suite à une accumulation de problèmes non résolus, notamment: la non-attribution des postes budgétaires, la non-attribution des numéros matricules, l’absence des mesures d’accompagnement dans plusieurs localités, la revendication quant au rappel sur salaire de près de 6 mois. Tout cela au bout de quasiment 10 mois après la promesse d’attribution des postes budgétaires par le Président de la République », a-t-on pu lire dans ledit communiqué.

La promotion affectée en octobre dernier dénonce un oubli total de la part de l’État. « Malgré notre bonne volonté de rejoindre nos lieux d’affectation, nombreux parmi nous ont dû assumer des charges sur fonds propres, les choses n’ont toujours pas été définitivement résolues, rendant tout épanouissement professionnel et social extrêmement compliqué », rapporte la même note.

Au regard de cette situation, la promotion qui a pourtant pour parrain Brice Clotaire Oligui Nguema, a décidé de tout arrêter dans les prochains jours. « En conséquence, toute activité sera suspendue jusqu’à satisfaction complète des revendications sus-citées, dès le premier avril 2025 », conclut le communiqué. Rappelons que cette décision intervient au lendemain d’une nouvelle promesse faite par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, à la promotion suivante des médecins et pharmaciens, fraîchement diplômés de l’Université des Sciences de la Santé (USS). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*