
Libreville, le 31 2025 – (Dépêches 241). Dans plusieurs parties du Gabon, les populations grognent de colère depuis quelques jours, suite notamment à la publication des listes des coordinations provinciales de l’équipe de campagne du Général-Candidat qui semble avoir fait la part belle aux PDGistes, ces mêmes personnalités de l’ancien régime contre qui le coup d’Etat a pourtant supposément été perpétré. Depuis lors, les interpellations à l’éviction de ces listes de certains noms fusent, mais le Président reste silencieux. Une attitude qui risque de peser lourd au soir du 12 avril prochain, selon de nombreuses déclarations faites çà et là.
Selon une certaine opinion, le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, candidat à l’échéance présidentielle qui approche, aurait jeté son dévolu sur les personnalités politiques issus du Parti Démocratique Gabonais (PDG) pour conduire sa campagne dans les 9 provinces du pays, au détriment des autres Partis politiques, associations et autres mouvements qui le soutiennent et qui, au contraire du PDG, se réclament plus proches des populations.
C’est ce que révèlent les listes de l’équipe de campagne du nouvel homme fort de Libreville, notamment à travers les coordinations provinciales qui semblent infestées d’hommes et de femmes appartenant majoritairement à l’ancien régime. Certains d’entre eux ayant été des figures marquantes de la campagne présidentielle d’Ali Bongo Ondimba en 2023, les populations se montrent très hostiles à leur endroit, préférant de nouveaux visages.
À cet effet, la tension semble être à son comble dans le camp du Président de la Transition et les déclarations se succèdent avec l’espoir que le natif de Ngouoni entende raison. Si la jeunesse de Bitam fut la première à dénoncer la reconduction de ces hiérarques du PDG, d’autres localités sont en train de suivre le pas. Dans ce sillage, le mardi 25 mars 2025 un rassemblement de Partis politiques et associations lésés, dénommé « Les forces vives de Ntoum et du Komo Mondah », a fait une déclaration pour marquer son indignation face à ce qu’il considère comme une continuité, tout en se désolidarisant de ces équipes. Aussi, leur porte-parole a-t-il déclaré « nous sommes réunis ici à Ntoum cette après-midi pour dénoncer officiellement ce qui est dénoncé actuellement dans la majorité des foyers des populations de Ntoum. C’est-à-dire, la liste du directoire de campagne publiée dans le cadre du soutien à notre candidat (…) Brice Clotaire Oligui Nguema », a-t-il dit.
Il poursuit son laïus en ajoutant « nous forces vives de Ntoum pour le changement, représentant de Partis politiques et associations (…) ne reconnaissons pas cette liste truffée de PDGistes qui ne nous représentent pas ». Tout en interrogeant l’opportunité et la cohérence pour le Président de mettre en avant des personnalités politiques dont le directoire du Parti dit attendre la publication des projets de société des candidats pour se prononcer, il ajoute « les forces vives du changement et les populations de Ntoum attendent la vraie équipe de campagne », a-t-il laissé entendre. Les représentants de Partis politiques et associations de Ntoum visiblement en colère, promettent d’ « apprendre à ceux qui pensent que les stratégies de perfides trompeurs qui ont été une loi sous Ali Bongo ne le seront pas à l’aune de la nouvelle république », a conclu le porte-parole de ce rassemblement.
Et comme si cela ne suffisait pas, un groupe de jeunes dits conscients de l’Ogooué Lolo, province dont est originaire le nouveau Président du PDG, fustige également la liste de la coordination de cette localité. Ces jeunes disent ne pas se reconnaître dans cette liste. Ils estiment à ce titre, s’adressant au Général-Candidat que « si ce sont ces gens, ces PDGistes que vous avez choisis pour vous représenter ici dans l’Ogooué Lolo, vous ne gagnerez pas les élections ici », ont-ils déclaré sans ambiguïté.
Ainsi, la balle serait désormais dans le camp du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema qui se retrouve à la croisée des chemins, avec l’obligation de choisir entre la continuité avec les hiérarques du PDG ou la rupture mettant en avant la nouvelle génération. Qui choisira-t-il en fin de compte ? Les prochains jours donneront assurément une réponse à cette question. Mais une chose est sûre, cette campagne électorale pourrait être électrique au sein même du camp du Général-Président, si rien n’est fait pour revoir cette copie.