
Libreville, le 12 avril 2025 (Dépêches 241). Interrogé par nos confrères d’Africa N°1, le Dr Jean Rémy Agamboue est revenu sur la préparation de l’élection présidentielle du 12 avril dans la circonscription consulaire du Bénin. Le Consul Général du Gabon au Bénin a indiqué que toutes les dispositions ont été prises, pour garantir le bon déroulement du scrutin.
Débutée le 30 août 2023, date de la prise de pouvoir par les militaires, la Transition Gabonaise va s’achever ce samedi 12 avril, avec l’organisation de l’élection présidentielle qui débouchera sur la désignation d’un Président de la République élu démocratiquement. Pour la réussite de cet événement déjà historique, les circonscriptions consulaires ont pris toutes les dispositions.
C’est le cas au Bénin où le Consul Général du Gabon interrogé par nos confrères d’Africa N°1, a indiqué que les scrutateurs ont subi deux sessions de formation. De même que des campagnes d’information et de sensibilisation ont été organisées pour mobiliser l’électorat Gabonais établi dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. «Nous avons introduit beaucoup de communication dans notre processus. Nous avons rassemblé tous nos compatriotes à qui nous avons donné toutes les informations concernant les modalités pratiques du déroulement du scrutin », a expliqué le Dr Jean-Rémy Agamboue.
Poursuivant son propos, le diplomate a indiqué que les mesures de sécurité et les mesures préventives de santé, impliquant la mobilisation de la croix de la rouge et des pompiers ont été prises. La circonscription consulaire du Bénin compte deux bureaux de vote situés à Cotonou et Porto-Novo pour 418 électeurs inscrits.