
Libreville, le 14 avril 2025 (Dépêches 241). Fraîchement élu président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema a réservé ses premiers mots à ses partisans réunis ce dimanche au siège du Rassemblement des bâtisseurs. Dans son mot de circonstance, le nouvel homme fort de Libreville a placé son mandat sous le triptyque, Unité – Dialogue – Action.
À l’issue d’une transition qui aura duré près de 20 mois, le nom du nouveau président de la République a été dévoilé hier dimanche par le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault. Sans surprise, c’est le tombeur d’Ali Bongo, Brice Clotaire Oligui Nguema qui a été élu à plus de 90% des suffrages exprimés.
Quelques minutes seulement après l’annonce du ministre de l’Intérieur, le président nouvellement élu s’est adressé à ses partisans réunis au quartier général du Rassemblement des bâtisseurs. Occasion pour lui de fixer le cap pour les mois et les années à venir. « Une nouvelle page s’ouvre. Je serai le président de tous les Gabonais sans distinction », a-t-il d’abord déclaré avant de poursuivre « Notre avenir ne se construira pas dans la division mais dans l’unité, le dialogue et l’action» a-t-il conclu.
Des mots forts que les Gabonais souhaitent voir se matérialiser en actes à travers notamment des initiatives visant à favoriser le retour des compatriotes exilés pour diverses raisons au plus fort de la transition. Désormais au pouvoir, Brice Clotaire Oligui Nguema aura la lourde responsabilité de rassembler les Gabonais et ce quelque soit leurs divergences.