
Libreville, le 14 avril 2025 – (Dépêches 241). Au lendemain de la proclamation des résultats provisoires de l’élection à la tête du Gabon, le mettant largement devant avec plus de 90% de suffrages, le Président de la Transition a tenu un discours à l’occasion de la traditionnelle levée de couleurs du Palais présidentiel. Sur la question d’opérer une rupture avec les figures de l’ancien régime, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est plutôt montré très peu enclin face à telle initiative, indiquant clairement que personne ne peut l’obliger à mettre de côté les anciennes figures du régime au profit des plus jeunes, en raison des infortunes connues par l’Etat quand certains d’entre eux étaient aux affaires.
La rupture tant souhaitée et demandée par les populations sera t-elle enfin effective après l’arrivée au pouvoir d’une personnalité apolitique ? La réponse à cette question ou du moins, le début de réponse ne s’est pas faite attendre. Brice Clotaire Oligui Nguema s’est en effet ouvert sur le sujet à l’occasion de la traditionnelle levée des couleurs à la Présidence de la République.
Le nouveau Chef de l’État refuse de subir les pressions d’une partie de l’opinion qui veut tirer définitivement un trait avec les personnalités de l’ancien régime, toujours dans le cercle du pouvoir. Oligui Nguema estime que personne ne peut « l’obliger à enlever les anciens visages ou à faire venir des jeunes » auprès de lui pour le seul plaisir de certains compatriotes. « Je ferai le meilleur choix pour les Gabonaises et Gabonais afin que le pays avance », a-t-il ajouté.
Pour soutenir sa posture, Brice Clotaire Oligui Nguela invoque l’argument de l’expérience et du vécu politique de ces personnalités contestées du régime déchu. Une expérience et un vécu que les jeunes n’ont supposément pas. Prenant leurs défenses, le chef de l’Etat a indiqué que ces anciens « ont un parcours, ils ont un CV qui parle pour eux. Sinon, il serait difficile de prendre quelqu’un et de le nommer Directeur, alors qu’il n’a jamais travaillé quelque part. À quoi vous attendrez-vous ? » s’est-il justifié.
Poursuivant son plaidoyer en faveur des anciens du régime avilissant Bongo-PDG, Brice Clotaire Oligui Nguema dans un raisonnement par l’absurde s’appuie sur l’histoire récente de notre pays, à la lumière des résultats peu reluisants après l’arrivée des jeunes aux affaires. « Mon prédécesseur est venu dans cette maison à 50 ans. Vous m’avez élu à 50 ans. C’est le même âge. Mais quand il est arrivé, il a chassé tous les vieux de la maison, disant ne vouloir travailler qu’avec les jeunes. Qu’a-t-on vu ? Les Accrombessi Boys, les BLA Boys, la Young Team. Qu’est-ce que ça a donné ? Ça a plombé le pays », a-t-il ajouté.
Des déclarations qui ne devraient pas manquer de faire réagir et de remettre à nouveau au goût du jour, l’écart permanent qui existe entre les discours du Président de la Transition et la réalité dans ses pratiques de gouvernance. Cette difficulté pour le désormais Président de la République, d’accorder ses paroles avec ses actes. Voilà que 24 heures seulement après son élection, Brice Oligui Nguema s’éloigne de ses promesses de rupture faites en pleine campagne. « Moi, Brice Clotaire Oligui Nguema, je suis et je resterai le visage de la rupture. Je vous l’ai prouvé », avait-il affirmé dans le Moyen-Ogooué.
On ne peut faire du neuf avec du vieux mais le vieux vin a plus de teneur en goût !