Gabon: Oligui Nguema convié par Donald Trump à un sommet multilatéral à la Maison Blanche 

Brice Clotaire Oligui Nguema lors d’une cérémonie au Palais présidentielle.©ComPrésidentielle

Libreville, le 4 juillet 2025-(Dépêches 241). Le lundi 30 juin 2025, le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience, au Palais Rénovation, l’Ambassadrice des États-Unis, Mme Vernelle Trim Fitzpatrick. Au cours de cette rencontre, la diplomate américaine a remis au Chef de l’État une invitation officielle du Président Donald Trump, conviant ce dernier à prendre part à une rencontre multilatérale qui se tiendra à Washington, du 9 au 11 juillet 2025.

Alors que les relations entre le Président Donald Trump et l’Union africaine (UA) sont tendues depuis la mise en place d’un « travel ban » par les États-Unis en juin dernier, le Gabon, lui, semble bénéficier d’un traitement de faveur de la part de la Maison Blanche.

Le 4 juin 2025, d’après un document émis par la Maison Blanche, le Président Donald Trump a signé une proclamation interdisant totalement l’entrée aux États-Unis pour les ressortissants de 12 pays. Parmi ceux-ci, sept sont situés en Afrique : le Congo, l’Érythrée, la Guinée équatoriale, la Libye, la Somalie, le Soudan et le Tchad. Par ailleurs, des restrictions partielles de visas ont été imposées au Burundi, à la Sierra Leone et au Togo. 

En réaction, l’Union africaine (UA) a exprimé, dans un communiqué, sa préoccupation face aux conséquences négatives que de telles mesures pourraient avoir sur les relations entre les peuples. Cependant, en marge de cette querelle, les relations diplomatiques entre le Gabon et les États-Unis semblent plutôt connaître un développement positif. 

Le Président de la République Gabonaise, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema a été invité à la Maison Blanche par son homologue américain, afin de prendre part à un sommet des dirigeants africains du 9 au 11 juillet 2025 à Washington. Cette  rencontre multilatérale réunira les présidents de cinq pays d’Afrique : le Sénégal, la Guinée -Bissau, le Liberia, la Mauritanie et le Gabon.

Ce sommet vise à lancer une nouvelle ère de coopération plus  pragmatique entre les États Unis et les pays africains présents. Une coopération fondée sur des investissements, le commerce et le développement économique plutôt que sur l’aide américaine traditionnelle.

Le partenariat entre les États-Unis et le Gabon, initialement centré sur la conservation des forêts et la lutte contre les trafics transfrontaliers, pourra désormais s’étendre à d’autres secteurs clés, offrant ainsi des retombées encore plus avantageuses pour le Gabon. Il incombe désormais aux représentants diplomatiques gabonais de préparer au mieux ce sommet et de faire preuve d’aptitudes solides en matière de négociation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*