
Libreville, le 4 août 2025 – (Dépêches 241). Ce 30 juillet 2025, dans le cadre de l’opération de libération des espaces occupés de manière anarchique, la mairie de Libreville a procédé mercredi à des démolitions au PK 11, sur la route nationale 1, dans la zone appelée « Otong Akok ». Encadrés par le Délégué spécial de la mairie de Libreville, Adrien Nguema Mba, ces démolitions visent à préparer le terrain à un vaste projet d’aménagement urbain comprenant un marché moderne et un plateau sportif.
« À qui le tour ? ». C’est certainement la question que se posent de nombreux habitants des quartiers populaires de la Libreville et ses environs, face à la succession des opérations de démolition. Chaque fois que les bulldozers de la démolition achèvent leur travail dans un secteur, l’inquiétude grandit quant au prochain quartier qui sera concerné. Après le carrefour SNI, Plaine-Orety, puis Derrière l’Assemblée nationale, ce sont désormais les populations du PK11, dans le quartier d’« Otong Akok », qui voient les machines de démolition s’installer et commencer leurs opérations.
Cette opération, qui intervient après une phase de sensibilisation lancée 72 heures auparavant, a été menée sous la supervision du délégué spécial Adrien Nguema Mba, accompagné de plusieurs responsables municipaux. Ils ont assuré que cette intervention respecte pleinement la légalité et vise à protéger les intérêts des populations locales. Elle a débuté par la déconnexion des compteurs, ainsi que le retrait des conduites d’eau et des câbles par les services compétents, afin de sécuriser le site. Une fois ces mesures prises, une tractopelle a été déployée pour démolir les structures illégalement installées sur place.
Adrien Nguema Mba a souhaité rassurer les habitants quant aux objectifs de l’opération. « Ce projet vise à offrir un cadre de vie plus sain, plus dynamique et mieux équipé à la jeunesse et aux commerçants du PK11. Nous sommes ici pour construire avec vous, pas contre vous », a-t-il déclaré lors de la réunion avec les riverains du 28 juillet, avant le lancement de l’opération.
L’espace libéré sera consacré à la création d’un marché moderne, avec un bâtiment principal dont les travaux de finition sont déjà bien avancés. Parallèlement, un plateau sportif multifonctionnel sera aménagé, spécialement conçu pour offrir aux jeunes du quartier un lieu de pratique et de rassemblement. Plusieurs parkings seront mis en place afin de faciliter le stationnement et ainsi contribuer à désengorger la route nationale qui fait régulièrement face à d’importants problèmes de circulation et d’embouteillages.
Face aux défis liés à l’urbanisme et à l’organisation de la ville, Adrien Nguema Mba souhaite envoyer un signal clair à tous ceux qui enfreindraient les règles en vigueur. « Un arrêté sera pris pour sanctionner toute tentative future d’occupation illégale », a averti le Délégué spécial, soulignant que cette démarche s’inscrit dans un processus de réaménagement de l’espace urbain, dont l’objectif est d’améliorer le cadre de vie des habitants et d’assurer le respect des normes d’urbanisme.







