Nouveau Parti présidentiel: au Revoir le Parti  Démocratique Gabonais, place à l’Union Démocratique des Bâtisseurs

Le Président de la République lance son parti politique à quelques mois des élections législatives et locales ©DR

Libreville, le 10 Juillet 2025 – (Dépêches 241). Depuis ce samedi 5 juillet 2025,  le nouveau parti politique présidentiel gabonais est l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB). Le président de la République gabonaise, Oligui Nguéma, élu le 12 avril 2025, a officiellement lancé son parti politique samedi dernier au Palais des sports de Libreville. 

En juin dernier, sur ses réseaux sociaux, le chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguéma appelait les Gabonais à se joindre à lui pour le lancement de son parti politique :  « Gabonaises, Gabonais, je vous invite à prendre part à une étape majeure de notre histoire : la fondation de notre mouvement politique, socle de la Cinquième République. Rassemblons nos forces, unissons nos idées. Ensemble, bâtissons le Gabon de nos espérances »

Ce samedi 5 juillet, devant un Palais des sports archicomble et une foule en liesse, Oligui Nguéma a présenté le parti politique présidentiel. « Notre parti, UDB, doit être le point de ralliement de toutes celles et de tous ceux qui croient fermement en la possibilité d’un Gabon résolument tourné vers l’avenir », a-t-il déclaré 

En ce qui concerne l’organisation des prochaines élections, le chef de l’État a tenu à assurer que l’UDB ne recourra pas aux pratiques obscures et antidémocratiques du PDG, du moins en apparence. « Le pays a vécu 50 ans de politique durant lesquelles des chefs ont instrumentalisé leur parti politique. Je ne voudrais embrigader personne. Je ne souhaite pas créer un parti électoraliste qui instrumentalise les élections », a assuré Oligui Nguema avant d’ajouter « Comme dans tous les partis modernes du monde, nous organiserons des primaires pour une plus grande légitimité de nos représentants. Le dernier mot reviendra à la base », a précisé le Chef de l’Etat. 

Identité politique du nouveau parti présidentiel

Né de la mutation du Rassemblement des bâtisseurs (RDB), la plateforme ayant soutenu la candidature d’Oligui Nguéma à l’élection présidentielle, le nouveau parti présidentiel porte donc  le nom d’Union démocratique des bâtisseurs. Sa devise est «Inclusivité-Développement-Félicité ». Son slogan est : « Ensemble, bâtissons le Gabon nouveau, digne d’envie ». Ses partisans se désignent sous le nom de « démocrates bâtisseurs».

La structure centrale de l’ Union démocratique des bâtisseurs 

Ce samedi 5 juillet, Oligui Nguéma a dévoilé la structure de son parti politique et procédé à plusieurs nominations. Il en ressort qu’il en est le président fondateur. Un cabinet dédié au président fondateur a également été constitué, comprenant dix vice-présidents : un vice-président pour chacune des neuf provinces du Gabon, ainsi qu’un vice-président chargé de la diaspora. 

Le parti présidentiel est doté d’une Assemblée Constitutive dirigée par Marc Louis Ropivia, avec à ses côtés cinq vice-présidents. Germain Biadjio occupe le poste de rapporteur général, assisté de cinq rapporteurs généraux adjoints. La trésorerie du parti est confiée à Aurélien Marcel Mintsa Mi Nguema. Mays Mouissi assure les fonctions de Secrétaire Général.

Un parti qui porte bien son nom: Union 

Avec son nouveau parti politique, le Président Oligui Nguéma réussit le pari de rassembler des figures autrefois antagonistes. On y retrouve d’anciens opposants au régime déchu aux côtés de personnalités qu’ils combattaient hier encore. 

On y retrouve par exemple, Laurence Ndong (portée à la tête de la Ligue des Femmes de notre grand parti), Jean Ping, ancien candidat malheureux aux élections présidentielles de 2016, Myboto aux côtés de Ulrich Manfoumbi (actuel vice-président du G5 de l’UDB). Bertrand Zibi Abeghe, membre de l’UDB et ancien prisonnier politique de l’ancien régime a déclaré comme nous le rapporte nos confrères de Gabon review : « L’UDB sera le plus grand parti d’Afrique ». Un autre ancien détenu politique du régime déchu, Brice Laccruche Alihanga, était également présent. Celui qui avait déclaré « Les Bongo m’ont envoyé en enfer» fait son grand retour en politique en tant que membre du conseil stratégique national  de l’UDB pour le Haut-Ogooué. 

Dimanche 6 juillet 2025, dans un communiqué, Paul Marie Gondjout, Président de l’Union Nationale Initiale ( UNI), l’un des grands partis de l’opposition gabonaise, annonçait la fusion absorption de l’UNI avec l’Union Démocratique des Bâtisseurs. Les anciens adversaires sont visiblement décidés à écrire une nouvelle page ensemble. Le Secrétaire général de l’UDB, Mays Mouissi ce l’a affirmé sur ses réseaux : « L’UDB ouvre désormais une nouvelle page, tournée vers l’action, la consolidation de nos idéaux patriotiques et la construction d’un avenir républicain pour notre pays». 

Reste à savoir si cette cohabitation portera ses fruits et si ces anciens adversaires politiques sauront unir leurs forces pour bâtir ensemble le nouveau Gabon pensé par Oligui Nguéma. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*