Diplomatie: Oligui Nguema prône pour un Donald Trump, Prix Nobel de la Paix

À Washington, Oligui Nguema a souhaité que le Prix Nobel de la Paix soit décerné à Donald Trump

Libreville, le 11 Juillet dernier – (Dépêches 241). Ce jeudi 9 juillet 2025, lors d’un dîner de travail organisé par le président Donald Trump, le président de la République et chef de l’État gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris place aux côtés du président américain et de plusieurs représentants de pays africains. Dans un élan de flatterie sans doute, le Président gabonais a exprimé sa volonté que Donald Trump reçoive le prix Nobel de la paix. 

Du 9 au 11 juillet 2025, s’est tenu à Washington un sommet multilatéral à l’initiative du président américain Donald Trump. Ce sommet avait pour objectif d’inaugurer une nouvelle phase de coopération plus pragmatique entre les États-Unis et les pays africains participants. 

Lors du dîner de travail avec le Président Donald Trump et les autres chefs d’État africains,  Brice Clotaire Oligui Nguema a tout d’abord exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation. Ce dernier a ensuite exposé les principales réformes structurelles mises en œuvre depuis le coup de la Libération du 30 août 2023, avant de présenter l’orientation économique ambitieuse adoptée par le gouvernement gabonais depuis son ascension à la tête de l’État. Parmi eux figurent, la signature d’un accord avec Millennial Potash pour l’exploitation du gisement de potasse de Mayumba, dont la production devrait débuter dès 2027. 

Enfin, certainement flatté de se retrouver autour d’une table aux côtés du président Donald Trump, et de voir son pays figurer parmi les cinq nations africaines conviées pour l’occasion, le président Oligui Nguéma n’a pas manqué de multiplier les éloges à l’égard de son hôte.

C’est en cette occurrence qu’il s’est ainsi exprimé librement, sans support écrit: « Le lauréat pour le prix Nobel de la paix, je ne vois pas d’objection. Sans être prétentieux, je pense que le président Trump le mérite pour les efforts qu’il a faits déjà pour la paix et à travers le monde. Et je me situe également dans ma zone, notamment celle de la CEEAC, où il a ramené la paix entre la RDC et le Rwanda. Dans ma zone, la CEEAC, nous nous sommes réunis plusieurs fois entre chefs d’État ; c’est un accord qu’on n’a jamais pu obtenir dans la CEEAC. Aujourd’hui, c’est le président Trump, un président d’ailleurs, qui ramène la paix dans la CEEAC. Donc je pense qu’il le mérite, ce prix Nobel », a-t-il déclaré. 

Pour rappel, le Prix Nobel de la paix est l’une des distinctions les plus prestigieuses au monde décernées chaque année à une personne, une organisation ou un mouvement qui a œuvré de manière significative pour la paix dans le monde. 

En 2022, le trophée a été partagé entre Ales Bialiatski (Biélorussie), Memorial (Russie) et le Centre for Civil Liberties (Ukraine), en hommage à leur courage et leur engagement exceptionnel pour la défense des droits humains dans des zones de conflit. En 2024, Nihon Hidankyo, une association japonaise de survivants des bombardements atomiques (Hibakusha), est récompensée pour son engagement contre les armes nucléaires et sa sensibilisation mondiale fondée sur leurs témoignages. En 2025, Oligui Nguema souhaite que ce prix soit décerné à Donald Trump pour le rôle qu’il a joué dans le conflit de Goma entre la RDC et le Rwanda. 

Pour rappel, le Président américain Donald Trump a ordonné des frappes aériennes contre l’Iran le 21 juin 2025. Une décision prise en coordination avec Israël, qui avait déjà mené des frappes contre l’Iran quelques jours plus tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*