Mouyouma: « nous avons pu avoir des résultats probants car dès le départ nous avons fait de la discipline une priorité »

Un Aubameyang retrouvé et une jeunesse impliquée, le résultat de la recette travail, rigueur et discipline implémentée par Thierry Mouyouma.© DR

Libreville, le 18 juillet 2025-(Dépêches 241). Dans une interview parue chez notre confrère l’Union le mardi 15 juillet dernier, le sélectionneur national des Panthères du Gabon, Thierry Dieudonné Mouyouma, est revenu sur la saison du National-Foot 1, la vie au sein de l’équipe nationale, mais surtout les échéances capitales du mois de septembre prochain, notamment le match à domicile face aux champions d’Afrique ivoiriens.

Après la dernière fenêtre internationale FIFA, le sélectionneur de l’équipe nationale de football du Gabon, Thierry Mouyouma, a accordé une interview au quotidien national l’Union, notamment dans sa parution du mardi 15 juillet 2025. Fidèle à son franc-parler, il est revenu sur la situation individuelle de plusieurs joueurs, mais aussi sur la discipline qu’il a instaurée depuis son arrivée à la tête de la sélection nationale, laquelle est le gage des bons résultats obtenus jusqu’à présent.

Revenant tout d’abord sur les principaux enseignements à tirer des deux derniers matchs amicaux, Mouyouma s’est dit très satisfait. « Il y a eu satisfaction de manière globale. Nous avons eu plus de temps pour travailler et insérer de nouveaux joueurs (…) nous sommes le staff qui a largement renouvelé l’effectif, avec pas moins de 20 joueurs appelés », a d’abord avancé le sélectionneur national, puis de soutenir ses choix en soulignant qu’« il était très important que nous testions le maximum de joueurs et travaillions dans la perspective des matchs du mois de septembre », a-t-il fait savoir. 

Évoquant ensuite le secret de sa réussite, l’ancien défenseur et capitaine des Panthères a insisté sur la discipline que son staff et lui ont ramené au sein de la tanière, depuis leur arrivée. « Pour moi, sacraliser l’équipe nationale, passe par rappeler que tout le monde est important, mais pas indispensable », a-t-il précisé avant de rappeler que « nous avons pu avoir des résultats probants car dès le départ nous avons fait de la discipline une priorité, en plus de l’ambition », a martelé Thierry Mouyouma chez nos confrères de l’Union.

Une méthode, un rigueur et une discipline qui donnent raison aujourd’hui à Thierry Mouyouma, avec notamment une qualification du Gabon pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, acquise avant même la dernière journée des éliminatoires et une solide deuxième place dans sa poule comptant pour les éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde de Football FIFA 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*