Gabon: les axes Ndendé-Tchibanga et Tchibanga-Mayumba à l’arrêt en raison de contraintes financières ?

L’arrêt des travaux sur les axes Ndendé-Tchibanga et Tchibanga-Mayumba interroge mais le ministre se veut rassurant © DR

Libreville, le 24 Juillet 2025 – (Dépêches 241). En visite sur le terrain pour évaluer l’avancement des projets routiers initiés par le Président de la République, Clotaire Oligui Nguéma, le ministre des Travaux Publics et de la Construction, Edgard Moukoumbi, a dressé un constat inquiétant. Plusieurs chantiers sont aujourd’hui à l’arrêt, faute de financements, compromettant ainsi la bonne progression des travaux.

Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema ne cesse d’affirmer que la route constitue pour lui un axe prioritaire de son programme. Dans le cadre du Plan national de développement pour la Transition (PNDT), le gouvernement gabonais prévoit d’allouer un budget total de 1 333 milliards FCFA aux projets routiers pour la période 2024-2026. Le 1er juillet 2025, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé la cérémonie de signature d’une convention visant à financer la construction de la route Ntoum–Cocobeach, longue de 83 km.  

À cet effet, la BGFI Bank a accordé un prêt de 100 milliards FCFA pour soutenir ce projet. Cependant, au-delà de ces annonces et engagements financiers, la situation observée sur le terrain est préoccupante. « Depuis mercredi dernier, je suis en mission de terrain avec mes équipes techniques sur les axes Ndendé-Tchibanga et Tchibanga-Mayumba, deux routes stratégiques du Sud du Gabon dont les travaux sont à l’arrêt depuis six mois pour des raisons financières » a indiqué le 12 juillet 2025 sur ses réseaux sociaux le ministre des Travaux Publics et de la Construction Edgard Moukoumbi. 

 Au membre du gouvernement de poursuivre, « ces interruptions prolongées entraînent des dégradations coûteuses sur les ouvrages déjà réalisés, mais aussi des ralentissements importants du trafic, particulièrement préoccupants à l’approche de la 2ème édition du coup de Libération qui se tiendra le 30 août prochain à Tchibanga » a-t-il souligné . 

Pour rappel, c’est en décembre 2023 que le Ministre des Travaux Publics de l’époque, le Général Flavien Nziengui Nzoundou, a annoncé la relance du chantier d’aménagement de la route Ndendé-Tchibanga (90,75 Km). Un chantier entièrement financé sur fonds de l’Etat gabonais pour une durée de 18 mois. Lors de son allocution,  Zhu Junbo, Directeur Général de la société COVEC chargée de l’exécution des travaux a refait la genèse du projet arrêté depuis 17 décembre 2015 et a profité de l’occasion pour remercier les autorités de la Transition qui ont tout mis en œuvre pour le règlement lié au redémarrage des travaux.

Deux ans plus tard, la situation semble être de nouveau identique. Le chantier routier est à l’arrêt en raison d’un manque de financement. Toutefois, Edgard Moukoumbi a tenu à féliciter l’entreprise COVEC qui, malgré l’arrêt général, poursuit ses activités de concassage à Douano et Loubomo, « preuve de son engagement » a-t-il souligné. 

Concernant les motifs financiers à l’origine de cet arrêt général du chantier, certains mettent en cause un mécanisme de paiement jugé inadapté. Comme le rapportent nos confrères d’Info 241, en théorie, les prestations sont rémunérées en fonction de l’avancement des travaux, sur présentation de pièces justificatives (attachement ou factures validées) auprès du maître d’ouvrage. Ces documents sont ensuite transmis aux services financiers de l’État pour décaissement. 

Dans tous les cas, que ce soit en raison d’une lenteur administrative ou d’un manque de trésorerie du côté de l’État, le problème doit être résolu de manière efficace et dans des délais raisonnables, car des travaux de cette envergure à l’arrêt ont également un coût, comme l’a si bien souligné le ministre des Travaux Publics. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*