
Libreville, le 16 août 2025 – (Dépêches 241). Le 7 août dernier était la date butoir fixée par le Ministère de l’Intérieur pour le dépôt des candidatures aux élections législatives et locales de l’année 2025. Pour le compte du 1er arrondissement de Makokou, l’Union Nationale, la formation politique dirigée par Paulette Missambo, a misé sur Mélia Matouka Makoko épouse Grillo pour l’élection législative et Locale du 27 septembre prochain. Fille du terroir et réputée très proche des populations, son ambition est simple: rendre à chaque Makoviste sa dignité par le travail et les nombreuses opportunités qu’offre leur belle cité.
L’Union Nationale tient son candidat pour les élections législative et locales prochaines dans le 1er arrondissement de la capitale provinciale de l’Ogooué-Ivindo. Il s’agit de Mélia Matouka Mokoko épouse Grillo, une jeune femme dynamique et engagée au service de sa communauté. Dans sa profession de foi, elle indique que son ambition pour son Makokou natal repose essentiellement sur trois piliers indissociables que sont la Politique, le Social et l’Économie.
Au sujet de la politique, elle entend poser la transparence et la proximité avec les populations du 1er arrondissement de Makokou comme les bases de sa gouvernance. Mélia Matouka Makoko, du reste tête de liste aux élections locales, projette non seulement de mettre en place un Observatoire Citoyen de la RSE afin que les populations participent à la gestion des fonds alloués par les nombreuses sociétés installées à Makokou dans le cadre de ma Responsabilité Société des Entreprises (RSE), et dans le même temps, organiser des caravanes parlementaires semestrielles pour écouter et rapporter fidèlement les attentes des personnes qu’elle représente à l’Assemblée Nationale.
Sur le plan social, la candidate de l’Union Nationale promet de lancer le Fonds d’Autonomisation pour les Mères Célibataires et Jeunes Déscolarisés (FAMJ), sorte de micro-crédits octroyés aux nombreux jeunes défavorisés du 1er arrondissement de Makokou en vue de financer des formations pratiques et ciblées qui permettront à plusieurs d’entre eux de retrouver la dignité par le travail.
Enfin, au plan économique, la jeune femme prévoit de mettre en place le Guichet Unique de l’Entrepreneur de Makokou (GUEM) qui servira à accompagner de nombreux jeunes entrepreneurs locaux à lancer leurs différentes activités, en vue de favoriser l’émergence d’une nouvelle classe d’entrepreneurs dans le but de créer la richesse localement.
Gageons désormais que les électeurs du 1 er arrondissement de la capitale ogivine et partant la commune accorderont à Mélia Matouka Mokoko épouse Grillo leurs suffrages, afin de permettre à cette dernière d’implémenter avec succès son ambition politique pour la cité qui l’a vue naître et grandir.







