Attribution polémique des logements aux déguerpis : le collectif des représentants accusé d’avoir favorisé des proches ? 

Grevice Ovono, un des représentants des déguerpis recevant la clé de son logement par le président de la République © Com Présidentielle

Libreville, le 18 août 2025 – (Dépêches 241). Le 15 août dernier, le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, procédait à la remise symbolique de 260 logements aux familles déguerpies de la zone de Plaine-Orety et de Derrière l’Assemblée Nationale. Seulement, depuis cette date, des plaintes se font jour: plusieurs compatriotes dénoncent une fraude organisée et un favoritisme vis-à-vis de certaines familles qui auraient obtenu plusieurs maisons, quand d’autres, ne faisant même pas partie des déguerpis, auraient eux aussi reçu des lotissements. 

Le vendredi 15 août 2025, Brice Clotaire Oligui Nguema, nouveau Président de la République Gabonaise, a procédé au relogement de 260 familles déguerpies en juin dernier dans la zone de Plaine-Orety et derrière l’Assemblée Nationale, en remettant de manière symbolique les clés aux futurs occupants de ces maisons construites sur le site de Bikele Nzong. 

Si l’opération a été saluée dans l’opinion, elle semble devenir aujourd’hui source de tensions grandissantes chez les ayants-droits. En cause, de graves accusations pèsent sur le collectif ayant été chargé de répertorier les sinistrés de ladite zone. Plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux montrent des compatriotes accusant ledit collectif de ne pas avoir fait correctement son travail. « Ils étaient nos représentants, mais désormais ils ne le sont plus », a d’abord tenu à rappeler un sinistré de derrière l’Assemblée Nationale, visiblement très remonté. 

Et de poursuivre : « les populations se sont plaintes auprès du Vice-président du Gouvernement, auprès du Ministre de l’Habitat pour dire ceci. Il est anormal qu’une même famille reçoive cinq maisons pendant que d’autres ne reçoivent pas, et que des activistes tels qu’Otsetse qui n’habitait pas cet endroit viennent recevoir de logement pendant que les propriétaires qui sont concernés ne reçoivent pas. On a vu des activistes hier être appelés et être parmi les 100 à qui le Président a donné des clés de manière symbolique », a continué de fustiger le même déguerpi.  

Toujours très remonté contre la manière avec laquelle leurs représentants auraient piloté cette opération, le compatriote sinistré est revenu sur l’attribution d’une maison au célèbre activiste Éric Otsetse. « Est-ce qu’il peut me dire, à quel endroit où il habitait ici ? Il ne peut pas parce que je connais l’histoire de ce quartier de fond en comble », a-t-il conclu.  

Des révélations qui pourraient définitivement confirmer les suspicions de fraude et de favoritisme dont serait accusé le collectif des déguerpis ayant mené l’opération de recensement des victimes de ce que beaucoup ont nommé les « bulldozers de la démolition », dans la zone de Plaine-Orety et derrière l’Assemblée Nationale. Une énième  occasion de correctement faire les choses qui aurait encore été ruinée par les intérêts mesquins et les égoïsmes à courte vue de certains compatriotes. 

One Commentaire

  1. Le 16 Août Le Président affirmait son désir que les élus politiques n’agissent plus suivant la géo-politique,mais au nom de la compétence. Le Gabon tout entier devrait agir ainsi. A l’heure actuelle les dires du Président ne sont que volontés, il faudra que le gouvernement les mette en action afin de limiter ce type d’incident à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*