Elim/CDM 2026: Didier Ibrahim Ndong, le « Nzébo » de retour dans la tanière 

Didier Ndong de retour en sélection.

Libreville, le 29 août 2025-(Dépêches 241). Ce vendredi 29 août 2025, le sélectionneur national, Thierry Mouyouma, était face à la presse locale et internationale, à l’effet de communiquer la liste des joueurs retenus pour affronter les Seychelles et la Côte-d’Ivoire, deux matchs comptant pour les éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde de Football FIFA 2026. Parmi les élus, un revenant: Didier Ibrahim Ndong. Sensiblement deux ans après sa mise à l’écart pour « indiscipline » par le staff actuel des Panthères, le natif de Lambaréné fait comme back dans la tanière ce jour, avec une convocation rendue publique par le sélectionneur national lui-même. Une dernière chance, on l’espère, qu’il saura définitivement saisir.

Écarté du rassemblement des Panthères pour ne pas avoir regagné le groupe à temps en novembre 2023, Didier Ibrahim Ndong avait annoncé dans la foulée sa retraite internationale. Une nouvelle qui avait surpris à l’époque. Presque deux ans après, à la suite des excuses publiques présentées au peuple gabonais et à la Fédération Gabonaise de Football (Fegafoot), le sélectionneur national Thierry Mouyouma vient d’accorder une nouvelle chance à l’un des footballeurs gabonais les plus talentueux de sa génération.

Une dernière chance à ne pas manquer ?

Le coach Thierry Mouyouma vient d’offrir une fière chandelle à l’international gabonais, qui devrait désormais s’employer à bien l’exploiter, et surtout à ne pas trahir la confiance du sélectionneur national. Rappelons que Didier Ibrahim Ndong n’était pas à sa première sortie de piste. Par le passé, l’ancien prodige de AO CMS s’était déjà signalé négativement, en forçant les sélectionneur de l’époque à le mettre de côté. En catégorie de jeunes, il fait partie de la génération qui a obtenu le sacre en 2013 au Maroc, mais ses incartades lui ont valu une participation aux Jeux Olympiques de Londres. En 2021, alors qu’il participe intégralement aux éliminatoires pour la CAN au Cameroun, il est écarté du groupe devant discuter la phase finale pour, encore une fois, des raisons de discipline. 

Par ce geste, le staff technique actuel, dirigé par l’ancien défenseur et capitaine d’Azingo, a placé l’intérieur supérieur de la nation au-dessus de toute autre considération. Car, faut-il le rappeler, l’ancien sociétaire de Sunderland en première league anglaise n’est pas de tout reproche. L’opinion se souvient encore de son attitude festive, heureux de voir le Gabon mené à la mi-temps face au Kenya en novembre 2023, lors d’un match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Au moment où le « Nzébo » est rappelé en sélection nationale, invite lui est désormais faite de se fondre dans le moule de Thierry Mouyouma, lequel a été bâti sur les préceptes de discipline et de rigueur, sans lesquelles le Gabon ne se serait pas qualifié pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc, et ne situerait pas en bonne posture pour une première qualification historique des Panthères en Coupe du Monde l’année prochaine.

Gageons désormais qu’il ne trahira plus la confiance du coach en le lâchant avant la fin des éliminatoires ou en venant ruiner une nouvelle fois l’ambiance et la dynamique dans la tanière avec ses incartades à répétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*