Match Gabon-Côte d’Ivoire : un marabout dans la délégation des Éléphants à Franceville ?

Le Capitaine des Eléphants Franck Kessie à sa descente de l’avion à Franceville est-il arrivé avec un marabout ? © DR

Franceville, le 7 septembre 2025 – (Dépêches 241). Les Éléphants de Côte d’Ivoire atterriront ce jeudi 7 septembre, en début d’après-midi, à Franceville, au Gabon. La délégation ivoirienne comptera 84 membres, dont 15 journalistes chargés d’assurer la couverture médiatique du choc du 9 septembre 2025 contre les Panthères du Gabon de Denis Bouanga, actuel meilleur buteur de la compétition. Particularité de cette délégation : la présence annoncée d’un marabout.

Cette présence, loin d’être anodine, intrigue et interpelle. Si le marabout figure officiellement dans la délégation ivoirienne, c’est qu’il doit y jouer un rôle déterminant. Faut-il rappeler que, même dominés dans le jeu, les Éléphants sont parvenus à arracher la victoire lors de leurs derniers matchs, sans doute grâce à une préparation mystique et spirituelle minutieusement orchestrée ?

La bataille du terrain ne sera donc pas seulement physique et tactique, mais pourrait également se jouer sur le plan symbolique. Dans ces moments décisifs, les incantations, talismans ou autres pratiques occultes sont parfois utilisés pour influencer le cours du match. D’où la nécessité, pour les autorités gabonaises, ministère des Sports, Fegafoot, mais aussi instances comme la CAF et la FIFA, d’assurer une vigilance accrue afin de préserver l’équité sportive.

La présence de ce marabout doit éveiller l’attention des Panthères et de leur staff technique. Elle pose aussi la question d’une éventuelle préparation spirituelle de la sélection gabonaise, car, comme le rappellent certains, toute action physique ou empirique trouve souvent sa résonance sur le plan spirituel. Dans ce contexte, beaucoup estiment que le Gabon aurait tout intérêt à mobiliser ses propres experts dans le domaine.

Sur le plan sportif, la rencontre s’annonce capitale. La Côte d’Ivoire est leader du groupe F avec 19 points, soit une unité de plus que le Gabon (18 points). Le vainqueur de ce duel prendra une sérieuse option pour la qualification directe au Mondial 2026. Les Panthères, qui rêvent d’une première participation à une phase finale de Coupe du monde, joueront devant leur public à Franceville. Les supporters gabonais, attendus en nombre, auront pour mission de rugir à l’unisson pour pousser Denis Bouanga et ses coéquipiers vers l’exploit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*