CDM 2026: après le nul, il faut un sans faute et un faux pas de la CI pour une Qualification du Gabon

L’ancien Toulousain aurait pu donner la victoire au Gabon si sa frappe n’avait pas heurté le montant gauche du portier ivoirien.

Franceville, le 9 septembre 2025-(Dépêches 241) Clap de fin au stade de la Rénovation de Franceville. Les Panthères du Gabon et les Éléphants de Côte d’Ivoire se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0), ce 9 septembre, lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Comme en première période, aucune équipe n’a réussi à forcer la décision.

La rencontre a tenu ses promesses en intensité, mais sans réalisme. Déterminés, les deux camps espéraient repartir avec trois points décisifs dans la course à la qualification, mais ont dû se contenter du partage des points. « Ce n’est pas le scénario parfait, mais nous repartons sans défaite. L’idéal aurait été de prendre les trois points. Désormais, notre destin reste entre nos pieds », a déclaré le sélectionneur ivoirien à l’issue du match.

Avec un effectif dense et de la qualité sur toutes les lignes, la Côte d’Ivoire garde toutes ses chances, surtout face à des adversaires plus abordables comme le Kenya et les Seychelles lors des prochaines journées.

Côté gabonais, Thierry Mouyouma se veut optimiste. Le technicien estime que son groupe progresse et peut encore jouer sa carte à fond : « Rien n’est perdu, nous restons le meilleur deuxième avec seulement un point de retard. L’essentiel est de continuer à croire et à travailler », a-t-il déclaré. 

Les Panthères ont eu l’opportunité d’arracher la victoire, notamment sur une frappe de Warren Babicka  repoussée par le poteau à la 87e minute. Désormais, pour espérer éviter les barrages et décrocher une qualification historique, le Gabon devra aborder chaque rencontre comme une finale, en espérant un faux pas de la Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*