UDB, un Parti sans cousin ni demi-frère: Biyoghe Mba bat en brèche l’opportunisme indécent des PDGistes 

Le PDG et le Parti Présidentiel offrent depuis quelques jours un spectacle indécent d’opportunisme politique © Dépêches 241

Libreville, le 15 septembre 2025 – (Dépêches 241). Dans une déclaration choc faite il y’a quelques jours, Paul Biyoghe Mba, désormais membre du Conseil Stratégique National de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), Parti fondé par Brice Clotaire Oligui Nguema, a sèchement recadré tous ceux qui se revendiquent d’être les soutiens du Chef de l’État tout en restant attachés à leurs écuries politiques, en soutenant que le Parti présidentiel n’avait ni cousin, ni demi-frère. Des propos qui battent ainsi en brèche les discours de plusieurs cadres du Parti Démocratique Gabonais (PDG), qui affirment ces derniers jours que pour avoir soutenu Oligui Nguema à la dernière présidentielle, tous les candidats du PDG aux élections législatives et locales de 2025 sont également ceux du Président de l’UDB.  

L’idylle entre l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) et le Parti Démocratique Gabonais (PDG) semblait presque parfaite. Cet amour tendre, vécu affectivement par le tombeur et le déchu dans la fraîcheur d’un sentiment idéalisé faisait presque pâlir d’envie,  jusqu’à ce que la nature véritable des personnes qui composent aujourd’hui ces deux formations politiques reprenne ses droits: égoïsme à courte vue, courtisanerie et opportunisme indécent. 

Pour se maintenir aux affaires et toujours jouer les premiers rôles dans le paysage politique et administratif national, les cadres et militants du PDG ne s’empêchent pas de briller par ce qu’il savent le mieux faire: tenir des discours louangeurs et obséquieux à l’endroit du détenteur du pouvoir et s’identifier à lui. Un sentiment qui se donne encore à voir en cette période électorale, où les PDGistes, sans aucune pudeur ni retenue, affirment souverainement que pour avoir soutenu l’actuel Chef de l’État à la dernière élection présidentielle, tous les candidats investis par le PDG pour le compte des élections législatives et locales de 2025 sont également ceux de Brice Clotaire Oligui Nguema. 

Un discours qui passe très mal chez les cadres de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), et qui, depuis le début de leur tournée interprovinciale, n’hésitent pas à piquer sévèrement les PDGistes dans la servilité, l’hypocrisie et l’opportunisme qui semblent guider leur agir. « Le Président Oligui n’a fondé qu’un seul Parti. Votez contre ceux qui disent le contraire », a lâché Mays Mouissi, Secrétaire Général de la formation politique présidentielle, avant que Paul Biyoghe Mba n’en remette une couche : « le Président de la République est le Président de tout le monde, mais il n’a qu’un seul Parti: l’UDB. L’UDB n’a pas de cousin ni de demi-frère », a-t-il sèchement déclaré. 

Avec de telles déclarations, il ne fait plus l’ombre d’un doute que la relation entre l’UDB et le PDG connaisse des remous actuellement qui, si rien n’est fait dans le sens de l’apaisement, pourraient exacerber les tensions dans la galaxie Oligui Nguema. Une chose est désormais certaine, c’est que la campagne électorale pour les élections législatives et locales de cette année promet déjà de chaudes empoignades entre UDBistes et PDGistes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*