PAM nommé à la commission de développement de la FIFA: une nouvelle consécration pour un homme réhabilité après l’épreuve 

Pierre-Alain Mounguengui, Président de la Fédération Gabonaise de Football (Fegafoot), au sein de sa prestigieuse commission de développement © DR

Libreville, le 7 octobre 2025 – (Dépêches 241). La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a annoncé ce week-end la nomination de Pierre-Alain Mounguengui, Président de la Fédération Gabonaise de Football (Fegafoot), au sein de sa prestigieuse commission de développement. Une avancée majeure pour le football gabonais, mais aussi une reconnaissance personnelle forte pour un homme longtemps pourfendu, combattu, et injustement emprisonné.

Cette nomination intervient quelques mois seulement après celle de Mounguengui au poste de Vice-président de la Confédération Africaine de Football (CAF), signe que les plus hautes instances du football mondial reconnaissent non seulement son expertise, mais aussi la résilience d’un dirigeant qui a su traverser la tempête. Ces distinctions successives marquent une véritable renaissance pour Pierre-Alain Mounguengui, et actent, de manière symbolique et politique, son retour au premier plan.

Dirigée par l’Égyptien Hany Abo Rida, la commission de développement de la FIFA joue un rôle stratégique dans la définition des politiques d’expansion du football, notamment en matière d’infrastructures, de formation et d’accompagnement des fédérations. La présence de Pierre-Alain Mounguengui dans cette instance clé traduit la considération croissante accordée au football gabonais sur la scène internationale, et le retour en grâce de son Président après des années d’adversité sur le plan local. 

Dans le même élan, un autre Gabonais fait également son entrée dans les arcanes de la FIFA : Gil Sébastien Ndum, le Directeur de Cabinet du Président de la Fegafoot, a été nommé membre de la Commission des relations institutionnelles. Une nomination proposée par Pierre-Alain Mounguengui lui-même, preuve que ce dernier continue de bâtir une dynamique collective et stratégique autour du Gabon au sein des instances internationales.

Loin d’être une simple formalité administrative, ces nominations illustrent une trajectoire politique et humaine marquée par les épreuves, mais aussi par la reconnaissance tardive mais claire d’un engagement profond pour le développement du football africain. 

Pierre-Alain Mounguengui, hier marginalisé, est aujourd’hui réhabilité par les plus hautes instances du football mondial qui reconnaissent en lui la compétence, la valeur et le crédit que ne lui ont pas reconnu certains de ses frères.  Pendant que PAM rayonne à l’international, ses pourfendeurs d’hier ont quitté la scène, certains dans un dernier souffle tentent d’y rester. La nature a repris ses droits et comme le dit un adage populaire « Le temps se charge toujours de mettre chacun à sa place. Chaque Roi ou Reine  sur son trône et chaque clown dans son cirque ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*