Gabon-Burundi: En l’absence de PEA, Mouyouma va t-il passer en 3-5-2 ou maintenir son 4-3-3 classique ?

Thierry Mouyouma va t-il passer en 3-5-2 face au Burundi ce soir ?

Franceville, le 14 octobre 2025-(Dépêches 241). Ce mardi 14 octobre 2025, les Panthères du Gabon affronteront les Hirondelles du Burundi dans un match ultra décisif comptant pour la dixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de Football FIFA 2026. Une question centrale occupe cependant les esprits de tous les fans et supporters des Panthères: en l’absence de Pierre Emerick Aubameyang exclu le match précédent face à la Gambie, dans quel système et avec quels hommes Thierry Mouyouma compte-t-il débuter demain contre des Burundais qui n’ont plus rien à perdre ?

Le peuple Gabonais pourrait vivre un moment historique ce soir 14 octobre 2025. En effet, lors de la dernière journée des éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde de Football, les Panthères du Gabon pourraient décrocher une première qualification historique pour la fête du football mondial. Pour cela, le schéma est simple: s’imposer face aux Hirondelles du Burundi demain à Franceville, en espérant dans le même temps un match nul entre la Côte-d’Ivoire et le Kenya.

Seulement, pour ce match, les fans des Panthères s’interrogent sur le système et les hommes qui pourraient parfaitement animer celui-ci, en l’absence de plusieurs éléments importants du dispositif de Thierry Mouyouma, dont son attaquant vedette Pierre Emerick Aubameyang, exclu dans les dernières minutes du match face à la Gambie. Aussi, beaucoup d’observateurs y verraient bien un 3-5-2 en lieu et place du 4-3-3, cher au sélectionneur national depuis son arrivée à la tête de l’équipe nationale.

Dans un probable 3-5-2, on pourrait avoir dans l’axe de la défense Mike Kila Onfia en extrême gauche, l’expérimenté Bruno Ecuele Manga au centre et Aaron Appindangoye sur l’extrême droite. Pour ce qui est des pistons, il est possible d’avoir Jacques Ekomie à Gauche pour son intense activité et Anthony Oyono à droite pour sa solidité. L’idée de voir Teddy Averlant aligné piston droit n’est pas exclu. La staff pourrait exploiter ses qualités de percussion et de vitesse. 

En milieu de terrain, les choses ne devraient pas bouger, avec notamment Didier Ibrahim Ndong en sentinelle, Mario Lemina et Kanga Guelor, légèrement avancés. En l’absence de Pierre Emerick Aubameyang devant, Denis Bouanga pourrait être associé soit au jeune Bryan Meyo ou au longiligne Allan Do Marcolino pour former le duo d’attaque.

Une chose est certaine: quelque soit la composition de départ demain et les hommes qui seront chargés de l’animer, le peuple Gabonais va s’autoriser, le temps de 90 minutes, les espoirs les plus légitimes en vue d’une première qualification historique en Coupe du Monde de Football.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*