
Libreville , le 16 octobre 2025-(Dépêches 241). Mardi dernier au Stade Rénovation de Franceville, les Panthères du Gabon affrontaient les Hirondelles du Burundi, pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de Football FIFA 2026. En s’imposant sur le score de 2 buts à 0, le Gabon a maintenu la deuxième place du groupe F derrière la Côte-d’Ivoire. À l’issue de cette phase, et au regard du tableau des quatre meilleurs deuxièmes, le Gabon de Pierre Emerick Aubameyang sera opposé au Nigeria de Victor Oshimen, lors des barrages qui se tiendront le mois prochain au Maroc.
Le Groupe F des éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde de Football dans la zone Afrique a livré son épilogue hier soir. Toujours en ballotage avec les Ivoiriens jusqu’à la dernière journée, les Panthères du Gabon se sont imposées sur le score de 2-0 face à une solide équipe Burundaise qui a longtemps déjoué les plans des Gabonais. Grâce à cette victoire, les joueurs de Thierry Mouyouma ont validé leur ticket pour le Final Four qui se jouera au Royaume Chérifien, le mois prochain.
Des barrages particulièrement relevés
En zone Afrique, les barrages pour la qualification au mondial de football 2026 se joueront au mois de novembre 2025, au Maroc. Pour y prendre part, plusieurs grands noms du football continental, tels que le Cameroun, cinq fois champion d’Afrique, le Nigéria avec trois sacres continentaux, la République Démocratique du Congo (RDC) vainqueure à deux reprises de la CAN et le Gabon, la belle surprise de ce Final Four.
Solide dauphin des Champions d’Afrique Ivoiriens dans le Groupe F, le Gabon a terminé premier au classement des meilleurs deuxièmes, avec 25 points sur 30 possibles, une performance historique qui positionne désormais l’équipe de Thierry Mouyouma comme un sérieux outsider pour la qualification finale au mondial nord-américain.
Un duel redoutable face aux « Super Eagles »
Si la sélection nationale du Gabon a fortement impressionné durant cette première phase des éliminatoires de la Coupe du Monde de Football FIFA 2026, elle aura cependant fort à faire face à une redoutable équipe du Nigéria qui a fini très fort ces éliminatoires. En effet, après des débuts extrêmement poussifs, les « Super Eagles » ont connu une fin de campagne exceptionnelle, avec une remontée spectaculaire lors du dernier match remporté 4-0 face au Bénin.
S’ils partent favori sur le papier, mais aussi historiquement, les Nigérians devraient tout de même se méfier des Panthères du Gabon qui ont retrouvé depuis l’arrivée de Thierry Mouyouma, une certaine confiance, une certaine discipline et une envie de gagner, dignes des plus grandes nations du football africain. Le Final Four au Maroc le mois prochain donnera une indication précise sur les capacités réelles des uns et des autres, à valablement représenter l’Afrique lors des derniers barrages intercontinentaux.







