
Libreville, le 30 octobre 2025 – (Dépêches 241). Le 24 octobre dernier, le Conseil d’administration de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a publié un appel à candidatures ouvert à toute personne remplissant les conditions requises pour diriger cette institution clé du système de protection sociale au Gabon. Ce communiqué intervient quelques semaines après la suspension de l’ancienne directrice générale, Nadia Koye, pour faute grave, par le Président du Conseil d’Administration.
Secouée par une crise interne ayant opposé le président du Conseil d’administration à l’ex-direction générale, la CNAMGS tente de tourner la page d’un épisode peu glorieux. L’appel à candidatures vise à doter la Caisse d’une direction stable et légitime, après une période d’intérim prolongée.
Contrairement aux pratiques antérieures où la durée du mandat n’était pas clairement définie, le Conseil d’administration a désormais fixé un cadre précis. Selon le communiqué officiel, « le directeur général de la CNAMGS sera choisi, parmi les candidats présélectionnés, par le Conseil d’administration réuni en session extraordinaire, et recruté pour un mandat de cinq (5) ans, renouvelable une seule fois ». Ce qui sous-entend que seule une faute grave ou une situation de force majeure pourront justifier une suspension en cours de mandat.
Reste à espérer que cette réforme de gouvernance permettra enfin à la CNAMGS de retrouver stabilité et efficacité, au bénéfice des populations qui en sont les principales bénéficiaires. Après plusieurs directions controversées, le prochain titulaire du poste sera-t-il celui du renouveau ?







