
Libreville, le 10 novembre 2025-(Dépêches 241). Depuis plusieurs semaines, les populations gabonaises font face à une très sévère épidémie de grippe. De Libreville à Oyem en passant par toutes les autres villes du pays, la grippe sévit. Des adultes enrhumés et alités, des enfants internés et sous oxygène pour d’autres, voilà la triste situation sanitaire qui se donne à voir ces derniers temps. Pourtant, ce triste tableau ne semble pas émouvoir les autorités compétentes. Le Ministère de la Santé reste muet devant cette situation, et la grippe, elle, continue de faire des victimes.
Le Gabon fait-il face à une épidémie inconnue ? S’agit-il d’une simple grippe saisonnière ? Est-ce une résurgence de la COVID-19 ou alors le pays affronte -t-il un variant plus redoutable et encore méconnu ? Toutes ces questions, les Gabonais se les posent désormais à raison. Dans chaque maison, chaque quartier, chaque ville du pays, la situation sanitaire demeure très exactement la même: des personnes âgées, des moins jeunes et des nourrissons violemment frappés par une grippe aux origines encore inconnues.
Sévères maux de tête, rhume, yeux larmoyants, fièvres, perte d’appétit et vomissements chez les enfants, voilà autant de symptômes qui accompagnent la grippe qui sévit actuellement au Gabon. Il suffit de parcourir quelques principales structures sanitaires du pays pour s’en rendre compte. Les hospitalisations se multiplient et les lits pourraient bientôt manquer dans les hôpitaux pour accueillir le nombre sans cesse croissant des personnes atteintes par cette grippe.
En pareille situation, les Gabonais auraient souhaité une communication des autorités compétentes, en l’occurrence ici le Ministère de la Santé, afin d’apporter plus d’informations aux populations sur cette épidémie de grippe qui prend des proportions préoccupantes. Le Professeur Adrien Mougougou est donc désormais attendu sur le terrain d’une réponse sanitaire à un problème ponctuel et urgent.







