
Libreville, le 13 novembre 2025-(Dépêches 241). Dans un match ultra décisif, les Panthères du Gabon affrontent les Super Eagles du Nigéria cet après-midi au Maroc, dans le cadre des barrages africains pour la prochaine Coupe du Monde de Football FIFA 2026. Du côtés des supporters de l’équipe nationale Gabonaise, une seule question domine les débats: quel système et quels hommes du côté des Panthères pour renverser les Super Eagles du Nigéria ?
Le peuple Gabonais se donne rendez-vous avec l’histoire cet après-midi du 13 novembre 2025. Lorsqu’il sera 17 heures au Gabon, les Panthères seront opposées au triple champions d’Afrique Nigérians dans un match couperet comptant pour les demi-finales des barrages africains pour la Coupe du Monde de Football FIFA 2026. Sur le papier, les Super Eagles partiront favoris. Et que dire des dynamiques actuelles des deux équipes ?
Vers un 4-3-3 classique, avec le retour de Moucketou en défense centrale ?
Suivant les dernières séances d’entraînements, le sélectionneur national, Thierry Mouyouma, pourrait partir sur son schéma préférentiel : le 4-3-3 désormais bien dominé par ses joueurs. En effet, disposant de tous ses cadres à l’exception de Jim Allevinah, il pourra compter sur le retour de Pierre Emerick Aubameyang, à la pointe de l’attaque et celui Alex Moucketou dans l’axe de la défense aux côtés de l’expérimenté Bruno Ecuele Manga. Devant, le trio Bouanga-PEA-Averlant pourrait donc être aligné.
Aussi, pour les postes de latéraux, tout porte à croire que Thierry Mouyouma pourrait aligner d’entrée de jeu Jacques Ekomie en lieu et place de Johan Obiang qui a montré des signes inquiétants de faiblesse à gauche lors du dernier match à Franceville, et Anthony Oyono à droite, à la place de Teddy Averlant qui avait été utilisé de manière expérimental comme piston face au Burundi dernièrement.
Enfin, un changement pourrait intervenir dans l’entre-jeu où Mario Lemina et Didier Ibrahim Ndong devraient logiquement être reconduits, mais où le coach devra trouver un remplaçant à Kanga Guelor, forfait de dernière minute. Espérons que ce collectif désormais bien huilé renverse le Nigeria cet après-midi pour s’offrir une finale face au vainqueur de l’autre demi-finale qui oppose le Cameroun à la RDC.







