Affaire Dr Peter Assaghle: le Réseau Internationale des Avocats Gabonais dénonce une injustice

le RIAG plaide pour l’intégration du Dr Assaghle au barreau du Gabon

Libreville, le 6 décembre 2025 (Dépêches 241). Dans un communiqué publié il y a quelques heures, le Réseau Internationale des Avocats Gabonais s’est prononcé sur l’affaire Peter Assaghle, un avocat arbitrairement privé du droit d’exercer son métier. L’association a dénoncé une injustice tout en invitant le barreau du Gabon à lire le droit.

L’affaire Dr Peter Assaghle vient de connaître un nouveau rebondissement. En effet, sensible à la situation de leur confère injustement privé du droit d’exercer, le réseau International des Avocats Gabonais a interpellé le barreau du Gabon à travers un communiqué.

Dans cette missive, le Réseau Internationale des Avocats Gabonais s’est indigné tout en dénonçant l’injustice subie par le Dr Peter Assaghle.«Ce cas, loin d’être isolé, est symptomatique d’une pratique récurrente qui consiste à retarder indéfiniment l’intégration des avocats gabonais expérimentés de la diaspora, en violation des textes qui régissent notre profession» a-t-on pu lire.

Dans la suite du communiqué, le RIAG conformément aux dispositions légales en vigueur, a invité le barreau du Gabon à revenir sur sa décision d’ajourner la demande d’intégration du Dr Peter Assaghle. «Le RIAG tient à rappeler avec force que la loi n°013/2014 est sans ambiguïté : ses articles 19 et 25 garantissent un droit d’inscription aux avocats gabonais inscrits à un barreau étranger. Il ne s’agit pas d’une faculté laissée à l’appréciation du Conseil de l’Ordre, mais d’une disposition légale impérative» conclut la missive.

Autant dire que tous les regards sont désormais tournés vers le barreau du Gabon qui au même titre que toutes les institutions a le devoir de respecter le droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*